Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tensions Iran-Israël : Washington, Londres et Moscou appellent à la retenue

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la Russie ont lancé jeudi des appels à la désescalade à destination des Etats du Moyen-Orient, où les tensions sont au plus haut depuis une frappe israélienne contre le consulat d’Iran à Damas.

Téhéran a promis de venger ce raid qui a coûté la vie le 1er avril à sept membres du corps des gardiens de la Révolution. Israël, qui n’a pas revendiqué ce raid, mais que le Pentagone lui a attribué, a renforcé ses défenses et se dit prêt à parer à tout scénario.

« Nous sommes prêts à répondre aux besoins de sécurité de l’Etat d’Israël, en défense comme en attaque », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la visite d’une base aérienne dans le sud d’Israël.

Les Etats-Unis et leurs alliés s’attendent à tout moment à une frappe de missile ou de drone de l’Iran ou de ses supplétifs contre des cibles militaires ou gouvernementales en Israël, a rapporté mercredi l’agence Bloomberg, citant des sources sécuritaires américaines et israéliennes.

Le président américain Joe Biden, peu avare de critiques contre la gestion de la guerre de Gaza par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a assuré mercredi Israël du soutien « inébranlable » des Etats-Unis.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec ses homologues turc, chinois et saoudien ces 24 dernières heures pour appeler à la désescalade, ont déclaré les autorités américaines.

L’Iran s’est abstenu de toute action directe contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre contrairement à ses alliés dans la région – Hezbollah libanais, Houthis du Yémen, milices chiites en Irak – qui mènent une campagne de harcèlement contre Israël ou ses partenaires occidentaux jusqu’en mer Rouge.

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou, proche allié de l’Iran et de la Syrie, n’avait pas été sollicité pour une médiation entre Israël et Téhéran.

« Nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue » afin de ne pas déstabiliser totalement la situation, a-t-il dit.

Dans une note, le ministère russe des Affaires étrangères a de nouveau déconseillé aux ressortissants russes de voyager dans la région, en particulier en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban, comme il l’avait fait dès le 7 octobre dernier, après l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron a fait part à son homologue iranien de son inquiétude quant à de nouvelles violences.

« Aujourd’hui, j’ai été clair avec le ministre (iranien) des Affaires étrangères Amir-Abdollahian que l’Iran ne devait pas entraîner le Moyen-Orient dans un conflit plus large », a écrit David Cameron sur la plateforme X.

« Je suis particulièrement inquiet quant à des mauvais calculs potentiels qui pourraient mener à de nouvelles violences. L’Iran devrait au contraire travailler à la désescalade et à la prévention de nouvelles attaques », a-t-il ajouté.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa, seule compagnie occidentale avec sa filiale Austrian Airlines à desservir Téhéran, a suspendu jusqu’au 13 avril ses vols vers la capitale iranienne.

(Jean-Stéphane Brosse et Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3A0JL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS