Téhéran réfute avoir tenté d’enlever une journaliste aux Etats-Unis
WASHINGTON (Reuters) – L’Iran a réfuté mercredi avoir tenté d’enlever aux Etats-Unis une journaliste new-yorkaise connue pour son opposition au régime de Téhéran, estimant « sans fondement et ridicules » les accusations américaines.
Le département américain de la Justice a annoncé mardi l’inculpation de quatre ressortissants iraniens qui cherchaient à enlever une journaliste que Reuters a identifié comme étant l’américano-iranienne Masih Alinejad.
« Cette nouvelle accusation du gouvernement américain et tellement dénuée de sens et si ridicule qu’elle ne mérite même pas qu’on y réponde », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.
Masih Alinejad contribue au service de diffusion persan de Voice of America, un organe de presse gouvernemental américain dans lequel elle intervient sur les questions liées aux droits de l’homme en Iran.
Les quatre suspects « ont planifié d’enlever et d’emmener leur victime de force en Iran, où son avenir aurait été, dans le meilleur des cas, incertain », a déclaré la procureure des Etats-Unis, Audrey Strauss.
Jointe par téléphone mardi, Masih Alinejad a déclaré être en état de choc. Elle a ajouté avoir travaillé avec le FBI depuis que l’agence fédérale américaine l’a approchée il y a huit mois.
« Il m’ont montré que la République islamique s’était beaucoup rapprochée », a-t-elle dit. « Je ne peux pas croire que je ne suis pas en sécurité, ici même, aux Etats-Unis. »
(Eric Beech; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
