Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan: Un candidat à la présidence dit qu’une guerre nuirait à la Chine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – Une guerre contre Taïwan entraînerait une « catastrophe mondiale » que la Chine aurait du mal à supporter, a déclaré samedi William Lai, candidat à la présidence du Parti démocrate progressiste (PDP), le parti au pouvoir à Taïwan.

La Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire, a organisé des mises en scène guerrières autour de l’île ces dernières semaines, exprimant sa colère lors d’une rencontre à Los Angeles entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.

La Chine a déclaré avoir testé des frappes de précision et un blocus de Taïwan, dont le gouvernement a dénoncé les exercices et rejeté les revendications territoriales de Pékin.

William Lai, actuellement vice-président de Taïwan, a déclaré lors d’un événement de campagne à Tainan, dans le sud de l’île, qu’une guerre n’aurait pas de vainqueur.

« La Chine doit bien comprendre qu’une guerre lancée contre Taïwan sera certes directement préjudiciable à Taïwan, mais qu’elle provoquera également une catastrophe mondiale que la Chine aura du mal à supporter », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par son parti.

William Lai est devenu officiellement le candidat du parti à la présidence cette semaine. Après deux mandats, Tsai Ing-wen n’a pas le droit, en vertu de la Constitution, de se représenter aux élections de janvier prochain.

Le principal parti d’opposition de Taïwan, le Kuomintang (KMT), est traditionnellement favorable à des liens étroits avec la Chine et a critiqué à plusieurs reprises le PDP pour son hostilité et son antagonisme à l’égard de Pékin.

Le KMT n’a pas encore choisi son candidat à la présidence.

William Lai a déclaré que, la Chine n’ayant pas renoncé à l’usage de la force contre Taïwan, l’île devait préparer ses défenses, tout en faisant remarquer que personne ne voulait « prendre l’initiative d’attaquer la Chine ».

Il a ajouté qu’il n’abandonnerait aucune chance de paix, réitérant l’appel de Tsai Ing-wen en faveur d’un dialogue avec la Chine fondé sur l’égalité et le respect.

La Chine a rejeté ces appels à la négociation de la présidente de Taïwan, qu’elle considère comme une séparatiste. Tsai Ing-wen et William Lai affirment tous deux que seul le peuple taïwanais peut décider de l’avenir de l’île.

En 2018, alors qu’il était premier ministre, William Lai a provoqué la colère de la Chine en déclarant au parlement qu’il était un « indépendantiste taïwanais » et que sa position était que Taïwan était un pays souverain et indépendant – une ligne rouge pour Pékin.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3E05E-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS