Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan: Un candidat à la présidence dit qu’une guerre nuirait à la Chine

TAIPEI (Reuters) – Une guerre contre Taïwan entraînerait une « catastrophe mondiale » que la Chine aurait du mal à supporter, a déclaré samedi William Lai, candidat à la présidence du Parti démocrate progressiste (PDP), le parti au pouvoir à Taïwan.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire, a organisé des mises en scène guerrières autour de l’île ces dernières semaines, exprimant sa colère lors d’une rencontre à Los Angeles entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.

La Chine a déclaré avoir testé des frappes de précision et un blocus de Taïwan, dont le gouvernement a dénoncé les exercices et rejeté les revendications territoriales de Pékin.

William Lai, actuellement vice-président de Taïwan, a déclaré lors d’un événement de campagne à Tainan, dans le sud de l’île, qu’une guerre n’aurait pas de vainqueur.

« La Chine doit bien comprendre qu’une guerre lancée contre Taïwan sera certes directement préjudiciable à Taïwan, mais qu’elle provoquera également une catastrophe mondiale que la Chine aura du mal à supporter », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par son parti.

William Lai est devenu officiellement le candidat du parti à la présidence cette semaine. Après deux mandats, Tsai Ing-wen n’a pas le droit, en vertu de la Constitution, de se représenter aux élections de janvier prochain.

Le principal parti d’opposition de Taïwan, le Kuomintang (KMT), est traditionnellement favorable à des liens étroits avec la Chine et a critiqué à plusieurs reprises le PDP pour son hostilité et son antagonisme à l’égard de Pékin.

Le KMT n’a pas encore choisi son candidat à la présidence.

William Lai a déclaré que, la Chine n’ayant pas renoncé à l’usage de la force contre Taïwan, l’île devait préparer ses défenses, tout en faisant remarquer que personne ne voulait « prendre l’initiative d’attaquer la Chine ».

Il a ajouté qu’il n’abandonnerait aucune chance de paix, réitérant l’appel de Tsai Ing-wen en faveur d’un dialogue avec la Chine fondé sur l’égalité et le respect.

La Chine a rejeté ces appels à la négociation de la présidente de Taïwan, qu’elle considère comme une séparatiste. Tsai Ing-wen et William Lai affirment tous deux que seul le peuple taïwanais peut décider de l’avenir de l’île.

En 2018, alors qu’il était premier ministre, William Lai a provoqué la colère de la Chine en déclarant au parlement qu’il était un « indépendantiste taïwanais » et que sa position était que Taïwan était un pays souverain et indépendant – une ligne rouge pour Pékin.

(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3E05E-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.