Taïwan: Pékin s’irrite d’une possible vente d’armes US pour $1,1 mds
WASHINGTON (Reuters) – Le département d’Etat américain a approuvé vendredi une possible vente d’armes à Taïwan pour un montant de 1,1 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), provoquant l’ire de Pékin.
La Chine a mené le mois dernier ses plus importantes manoeuvres militaires autour de Taiwan à la suite de la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, laquelle a dit afficher le soutien des Etats-Unis à l’île démocratique.
Le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, a indiqué dans un communiqué qu’une telle vente d’armes « mettait grandement en péril les relations entre les deux pays, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».
« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires et légitimes au regard de l’évolution de la situation », a-t-il déclaré.
Le projet doit être examiné par le Congrès américain, mais des conseillers démocrates et républicains ont estimé qu’il ne devrait pas rencontrer d’opposition.
(Reportage Patricia Zengerle et Michael Martina, avec la contribution de Rami Ayyub, Steve Holland et Ben Blanchard, rédigé par Caitlin Webber; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397