Syrie: Des frappes israéliennes font six morts dans le sud du pays
(Reuters) – Des frappes israéliennes ont tué mardi six personnes dans le sud de la Syrie, a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères, après que l’armée israélienne a fait état d’affrontements entre ses troupes et des combattants.
Les violences le long de la frontière représentent une aggravation des frictions entre Israël et la Syrie, où le régime de Bachar al Assad a été renversé en décembre dernier par les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al Cham (HTS), ancienne branche syrienne d’al-Qaïda.
Israël a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne tolérerait pas la présence du HTS ou de groupes affiliés dans le sud de la Syrie et a envoyé ses propres troupes dans la zone frontalière.
Les dirigeants syriens affirment qu’ils n’ont pas l’intention d’ouvrir un front contre Israël.
Selon l’armée israélienne, ses troupes ont affronté mardi plusieurs combattants dans le sud de la Syrie qui avaient ouvert le feu sur elles, sans préciser si les forces de défense israéliennes (FDI) se trouvaient sur le territoire syrien lorsqu’elles ont été prises pour cible.
Un avion de guerre israélien a également frappé les combattants, les touchant directement, selon Israël.
L’armée israélienne n’a pas donné de détails sur les victimes mais a déclaré que « des cibles ont été identifiées ».
L’agence de presse officielle syrienne a rapporté plus tôt mardi que des tirs de chars israéliens sur Koya, une ville de la province méridionale de Daraa, avaient tué quatre personnes et en avaient blessé d’autres, dont une femme.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a ensuite établi le bilan de l’attaque à six morts, notant que ce bilan devrait s’alourdir en raison des blessures graves subies lors de l’attaque.
Le ministère a demandé une enquête internationale sur les attaques israéliennes contre son territoire, les qualifiant de « violation flagrante de sa souveraineté ».
Plus tôt mardi, Israël a annoncé avoir frappé des cibles dans deux bases militaires syriennes, « Tadmur et T4 », situées dans la province de Homs, dans le centre du pays.
« Il y a peu de temps, les FDI ont frappé des capacités militaires qui restaient dans les bases militaires syriennes de Tadmur et T4 », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Israël a intensifié ses frappes aériennes en Syrie au cours des derniers mois, ciblant notamment des infrastructures militaires qu’il estime liées à l’ancien régime syrien et au Hezbollah libanais.
La province de Homs a été frappée à plusieurs reprises, notamment en raison de son rôle dans les transferts d’armes dans la région.
Depuis, Israël a étendu ses opérations à des cibles situées à Lattaquié et près de la frontière libanaise, invoquant les inquiétudes croissantes suscitées par l’enracinement de l’Iran et l’instabilité régionale.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a averti mardi lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Giden Saar, que les frappes israéliennes en Syrie « risquaient de provoquer une nouvelle escalade ».
« Nous (l’UE) pensons que ces actions sont inutiles, car la Syrie n’attaque pas Israël en ce moment », a déclaré Kaja Kallas, qui a dit avoir discuté des actions d’Israël avec Giden Saar.
(Reportage Maya Gebeily, Enas Alashray et Yomna Ehab au Caire, Jana Choukeir à Dubaï ; Menna Alaa El-Din and Nayera Abdallah ; version française Diana Mandia et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
