Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suède: Un manifestant brûle un exemplaire du Coran à la mosquée de Stockholm

STOCKHOLM (Reuters) – Un homme a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran devant la Grande mosquée de Stockholm mercredi à l’occasion d’une manifestation autorisée par la police, un événement qui pourrait provoquer la colère de la Turquie alors même que la Suède tente de convaincre Ankara d’accepter son adhésion à l’Otan.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La police a ensuite inculpé l’homme pour agitation contre un groupe ethnique ou national.

Une série de manifestations en Suède contre l’islam et pour les droits des Kurdes ont offensé Ankara, dont le soutien est nécessaire pour que la Suède puisse adhérer à l’Otan.

La Suède a demandé à adhérer à l’alliance transatlantique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière. Mais la Turquie, membre de l’Otan, a retardé le processus, accusant la Suède d’héberger des personnes qu’elle considère comme des terroristes et exigeant leur extradition.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a condamné l’acte du manifestant dans un tweet, jugeant inacceptable le fait d’autoriser des manifestations anti-islamiques au nom de la liberté d’expression.

Quelque 200 personnes présentes ont vu l’un des deux organisateurs de la manifestation déchirer des pages d’un exemplaire du Coran et essuyer ses chaussures avec, avant d’y mettre du jambon pour ensuite brûler le livre.

La police suédoise a rejeté plusieurs demandes récentes de manifestations « anti-Coran » mais les tribunaux ont annulé ces décisions, affirmant qu’elles portaient atteinte à la liberté d’expression.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse qu’il ne spéculerait pas sur la façon dont la manifestation pourrait affecter le processus suédois pour rejoindre l’Otan.

« C’est légal mais pas approprié », a-t-il déclaré, ajoutant que c’était à la police de prendre des décisions sur l’affaire.

Fin janvier, la Turquie a suspendu les discussions avec la Suède sur sa candidature à l’Otan après qu’un responsable politique danois d’extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran près de l’ambassade turque à Stockholm.

(Reportage Louise Breusch Rasmussen à Copenhague, Marie Mannes et Johan Ahlander à Stockholm, avec la contribution de Burcu Karakas à Istanbul ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5R0KY-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.