Suède, Norvège et Danemark vont financer $500 mlns d’armes américaines pour l’Ukraine
STOCKHOLM (Reuters) – La Suède, la Norvège et le Danemark contribueront à hauteur d’environ 500 millions de dollars à une initiative dirigée par l’Otan visant à fournir à l’Ukraine des armes américaines, notamment le système de missiles Patriot, ont déclaré mardi les trois pays.
Ce programme élaboré par l’alliance transatlantique en réponse à la réticence de Donald Trump à continuer d’aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe permet à Kyiv de puiser dans les stocks d’armements américains à condition que le matériel soit financé par d’autres pays.
« Nous voulons nous assurer que l’Ukraine reçoive rapidement l’équipement dont elle a besoin, tout en renforçant la coopération de l’Otan sur la défense de l’Ukraine et en garantissant la paix aux conditions ukrainiennes », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, dans un communiqué.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a estimé que cette mesure créait une nouvelle base pour garantir la sécurité à long terme de l’Europe.
« Cela se ressentira. Et elle servira d’exemple aux autres pays de l’Otan pour renforcer les liens de sécurité entre l’Amérique et l’Europe et assurer une protection contre les frappes russes », a-t-il écrit sur le réseau X.
« La Russie ne fera jamais de l’Europe un continent en guerre, et c’est précisément grâce à nos efforts conjoints que nous garantissons la paix », a-t-il ajouté.
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a précisé que l’argent serait immédiatement disponible et que le Danemark était prêt à envisager un financement supplémentaire plus tard.
« La rapidité est absolument essentielle », a-t-il dit dans un communiqué.
Le Danemark va financer les armes à hauteur d’environ 90 millions de dollars, tandis que la Norvège contribuera pour 146 millions et la Suède pour 275 millions de dollars.
Le financement porte sur des systèmes de missiles Patriot et d’autres équipements de défense aérienne, ainsi que des munitions antichars.
« La fourniture continue de ce type de matériel de défense américain, que l’Europe ne peut pas fournir en quantité suffisante, est décisive pour la capacité de défense de l’Ukraine », a déclaré à la presse la vice-Première ministre suédoise, Ebba Busch.
Les Pays-Bas ont été les premiers à annoncer lundi leur contribution au nouveau programme de l’Otan, à hauteur de 500 millions d’euros.
(Rédigé par Simon Johnson, Essi Lehto et Louise Rasmussen, version française Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
