Suède: La Cour suprême bloque l’extradition d’un journaliste turc
STOCKHOLM (Reuters) – La Cour suprême de Suède a rejeté lundi l’extradition d’un journaliste turc accusé par Ankara d’avoir participé à une tentative de coup d’État en 2016, un possible revers pour la candidature de Stockholm à l’entrée dans l’Otan.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Bulent Kenes, s’est réfugié en Suède en 2016 et y a obtenu l’asile. Il est accusé par la Turquie d’être membre de la confrérie de Fethullah Gülen, en exil aux États-Unis, qui, selon Ankara, a organisé une tentative de coup d’État en 2016.
Fethullah Gulen nie toute implication.
« Il est clair dans cette affaire qu’il existe plusieurs obstacles à l’extradition », a déclaré l’instance judiciaire dans un communiqué.
Selon la Cour suprême, les accusations portées contre lui relèvent du domaine du « crime politique » et il existe un risque de persécution fondé sur les opinions politiques de Bulent Kenes.
La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l’Otan en mai, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais leur candidature doit être approuvée par les 30 États membres de l’alliance militaire, dont la Turquie.
Ankara, qui leur reproche un embargo sur l’armement et de soutenir des groupes qu’elle considère comme terroristes, a formulé une série de conditions préalables auxquelles la Suède et la Finlande doivent se conformer.
(Reportage Johan Ahlander ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)