Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stoltenberg (Otan) juge qu’il est temps de reconsidérer l’usage des armes envoyées à l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PRAGUE (Reuters) -Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a estimé jeudi que « le temps [était] venu » pour les membres de l’alliance de reconsidérer certaines des restrictions à l’utilisation des armes livrées à l’Ukraine pour lutter contre la Russie.

« Les alliés livrent beaucoup de différents types de soutien militaire à l’Ukraine et certains d’entre eux ont imposé des restrictions à l’usage de ces armes », a dit Jens Stoltenberg dans un discours à Prague avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.

« Mais je pense qu’à la lumière de la façon dont cette guerre évolue (…) le temps est venu de réfléchir à certaines de ces restrictions, pour permettre aux Ukrainiens de vraiment pouvoir se défendre », a-t-il ajouté.

Selon une source au sein de l’Otan, Jens Stoltenberg va demander aux ministres des Affaires étrangères de l’alliance, réunis pour deux jours à partir de jeudi soir à Prague, de s’engager à fournir un minimum de 40 milliards d’euros d’aide militaire par an à l’Ukraine.

Les pays occidentaux interdisent jusqu’à présent à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec les armes qu’ils lui livrent mais cette question les divise de plus en plus.

Certains, dont la France, plaident pour un assouplissement de ces contraintes, réclamé avec insistance par Kyiv, afin de permettre à l’Ukraine de mieux se défendre. D’autres en revanche, comme l’Allemagne et l’Italie, y restent réticents, par crainte de fournir un argument à la Russie pour les entraîner dans le conflit.

Lors d’une conférence de presse mardi aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz au château de Meseberg, près de Berlin, Emmanuel Macron a déclaré que, la Russie ayant récemment « un peu adapté ses pratiques » en bombardant l’Ukraine, notamment la région de Kharkiv, depuis son propre territoire, « on doit permettre (aux Ukrainiens) de neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles (…) mais on ne doit pas permettre de toucher d’autres cibles en Russie ».

« Comment on explique aux Ukrainiens qu’il va falloir protéger ces villes (…) si on leur dit vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles ? », a dit le président français. « En fait on leur dit ‘on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre’. »

Les Etats-Unis pour leur part n’autorisent officiellement pas l’Ukraine à frapper le territoire russe.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a néanmoins déclaré mercredi qu’ils allaient « ajuster et adapter » leur position sur ce point en fonction de l’évolution du conflit. Lors d’une visite à Kyiv le 15 mai, il a déclaré que les Etats-Unis n’encourageaient pas l’Ukraine à frapper en Russie mais que la décision en revenait aux responsables ukrainiens.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten et Tassilo Humel, Blandine Hénault et Bertrand Boucey pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4T0LO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS