Stoltenberg (Otan) demande à Séoul d’amplifier son aide à l’Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Soo-hyang Choi et Josh Smith
SEOUL (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a exhorté lundi la Corée du Sud à renforcer son aide militaire à l’Ukraine, citant l’exemple de pays ayant, depuis le début de la guerre, changé leur politique qui consistait par tradition à ne pas fournir d’armes à d’autres pays en conflit.
En visite à Séoul en entame d’une tournée en Asie durant laquelle il se rendra aussi au Japon avec l’objectif de renforcer les liens entre ces pays et l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg a souligné auprès de hauts représentants sud-coréens que les événements en Europe et en Amérique du Nord étaient interconnectés avec d’autres régions.
L’Otan, a-t-il dit lors d’un discours devant l’Institut Chey, veut répondre aux menaces mondiales en renforçant notamment ses partenariats en Asie, sur fond de guerre en Ukraine et de concurrence accrue avec la Chine.
S’il a remercié la Corée du Sud pour son aide non létale à l’Ukraine, Jens Stoltenberg a demandé à Séoul d’en faire davantage, mettant en exergue que Kyiv avait un « besoin urgent » de munitions.
La Corée du Sud a signé d’importants accords pour fournir des centaines de chars, des avions et d’autres équipements militaires à la Pologne, membre de l’Otan, depuis le début de l’offensive lancée par la Russie en février dernier.
Mais le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré qu’il était compliqué pour son pays de livrer des armes à l’Ukraine, la loi sud-coréenne interdisant de fournir des armes à des pays en conflit.
« Si nous ne voulons pas que l’autocratie et la tyrannie l’emportent, alors il faut des armes (aux Ukrainiens), c’est la réalité », a dit Jens Stoltenberg, notant que des pays comme l’Allemagne, la Suède et la Norvège avaient dévié de leur politique traditionnelle consistant à ne pas fournir d’armes à des pays en guerre.
(Reportage Soo-hyang Choi; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


