Stoltenberg ne compte pas prolonger son mandat à la tête de l’Otan, selon un porte-parole
BERLIN (Reuters) – Le mandat de Jens Stoltenberg en tant que secrétaire général de l’Otan prendra fin comme prévu en octobre, a déclaré une porte-parole de l’alliance, alors que le journal allemand Welt am Sonntag a évoqué une reconduction.
« Le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg a été prolongé à trois reprises et il a effectué au total quasiment neuf ans », a dit Oana Lungescu, porte-parole de l’Otan, samedi soir.
« Le mandat du secrétaire général arrive à échéance en octobre de cette année et il n’a pas l’intention de solliciter une nouvelle prolongation de son mandat. »
Citant des sources diplomatiques, Welt am Sonntag avait auparavant rapporté que le mandat de Jens Stoltenberg serait prolongé jusqu’en avril 2024 en raison de sa « réussite exceptionnelle » et afin de garantir la stabilité de l’alliance alors que le conflit perdure en Ukraine.
Le mandat de Jens Stoltenberg, économiste de formation qui a été Premier ministre de Norvège de 2000 à 2001 et de 2005 à 2013, a déjà été prolongé l’an dernier.
(Reportage Riham Alkousaa et Sabine Siebold; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)