Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
WASHINGTON (Reuters) – Le système de communication par satellite Starlink de l’entreprise spatiale SpaceX d’Elon Musk travaille désormais en contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l’Ukraine, a dit jeudi le Pentagone.
« Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l’Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin et le département est en contrat avec Starlink pour des services de ce type », indique un communiqué du département de la Défense.
Le Pentagone n’a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, « pour des questions de sécurité opérationnelle ».
Starlink, qui s’appuie sur un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, est utilisé par l’armée ukrainienne pour un certain nombre d’opérations, et sert notamment à communiquer sur le champ de bataille.
En octobre dernier, Elon Musk a prévenu que SpaceX ne pouvait pas s’offrir de financer indéfiniment Starlink en Ukraine, dont la maintenance coûte selon lui 20 millions de dollars par mois.
Starlink fournissait jusqu’ici des services internet à l’Ukraine grâce à des dons privés et un contrat distinct avec l’agence américaine pour l’aide internationale.
(Mike Stone et Joey Roulette à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse)