Sri Lanka: Le nouveau Premier ministre prête serment dans un contexte de crise
par Uditha Jayasinghe
COLOMBO (Reuters) – Le nouveau Premier ministre sri-lankais, Dinesh Gunawardena, a prêté serment vendredi, a indiqué son bureau, au lendemain de l’investiture du nouveau président Ranil Wickremesinghe, alors que le pays fait face à sa pire crise économique depuis des décennies.
La cérémonie s’est déroulée à peine quelques heures après une opération des forces de sécurité sri-lankaises contre un camp de manifestants anti-gouvernementaux dans la capitale commerciale Colombo, alors que le nouveau gouvernement cherche à réprimer les opposants. Une partie du camp a été délogée et au moins neuf personnes ont été arrêtées.
Ancien ministre du parti Podujana Peramuna, Dinesh Gunawardena a prêté serment en présence du président Ranil Wickremesinghe, d’officiers de l’armée, de députés et de fonctionnaires.
Les autres membres du cabinet devraient être nommé plus tard vendredi.
La crise au Sri Lanka, qui découle d’une mauvaise gestion économique et des retombées du conflit en Ukraine, a déclenché des mois de manifestations de masse et forcé l’ancien président Gotabaya Rajapaksa à fuir le pays.
Le président Ranil Wickremesinghe a déclaré dimanche l’état d’urgence tout en cherchant à obtenir un renflouement auprès du Fonds monétaire international.
(Reportage Uditha Jayasinghe et Devjyot Ghoshal à Colombo, rédigé par Shilpa Jamkhandikar; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)