Soudan : plus de 106.000 personnes ont fui El Fasher (ONU)
Soudan : plus de 106.000 personnes ont fui El Fasher (ONU)
Plus de 106.000 personnes ont fui El Fasher, capitale de l’Etat du Darfour du Nord et ses environs, dans l’ouest du Soudan, depuis que les Forces de soutien rapide (FSR) s’en sont emparées il y a près d’un mois, a déclaré mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
L’OCHA a indiqué que malgré les difficultés persistantes, les organisations humanitaires sont en train d’apporter leur aide aux personnes déplacées, dont la plupart ont trouvé refuge dans des camps situés dans la région de Tawila, à environ 40 km d’El Fasher.
Il a rapporté que les partenaires humanitaires à Tawila font état de difficultés importantes dans leurs opérations, notamment des déficits de financement et l’insécurité le long des principales voies d’accès. Les établissements de santé sont débordés et les cliniques mobiles ont du mal à gérer le nombre croissant de cas de blessures, de malnutrition aiguë et d’infections respiratoires.
« Nos partenaires avertissent également que sans un renforcement urgent des services de base et une augmentation du financement, les conditions déjà désastreuses à Tawila pourraient encore s’aggraver », a noté l’OCHA.
Malgré ces difficultés, l’OCHA a affirmé que les organisations humanitaires continuaient à fournir de l’aide. « La semaine dernière, la Société du Croissant-Rouge soudanais a commencé à distribuer de l’argent à 8.000 familles dans le camp de Dabba Naira à Tawila ».
L’OCHA s’est dit toujours profondément préoccupé par les violences qui se poursuivent dans d’autres parties du Darfour, particulièrement dans l’Etat du Darfour central et la région du Kordofan.
Le bureau continue d’appeler à la protection des civils dans tout le Soudan et exhorte les donateurs à augmenter leur financement afin de répondre aux besoins croissants au Darfour, au Kordofan et dans d’autres régions du pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
