Soudan: La proposition américaine de cessez-le-feu n’a été acceptée par aucun des belligérants
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Federico Maccioni
ABOU DHABI (Reuters) – Aucune des deux parties s’affrontant au Soudan n’a formellement accepté la proposition de trêve présentée par les États-Unis, a déclaré mardi l’envoyé américain Massad Boulos, alors que l’armée soudanaise accuse les Forces de soutien rapide (FSR) d’avoir mené une attaque malgré la déclaration d’un cessez-le-feu.
Massad Boulos a précisé qu’il n’y avait pas d’objection au contenu du plan proposé par les États-Unis, mais que l’armée soudanaise avait posé des « conditions préalables » qu’il a qualifiées d’impossibles à remplir.
« Nous avons présenté un texte fort pour une trêve, mais ni la SAF (armée) ni le FSR n’ont formellement accepté le texte que nous avons présenté », a déclaré mardi Massad Boulos, conseiller à la Maison blanche pour les affaires africaines et arabes, indiquant que le plan s’appuyait sur un projet, sans succès, soumis en septembre.
Lundi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, a annoncé que l’organisation paramilitaire allait respecter avec effet immédiat une trêve humanitaire de trois mois, conformément aux souhaits des États-Unis et des autres médiateurs que sont les Emirats arabes unis, l’Egypte et l’Arabie saoudite.
Massad Boulos a déclaré qu’il saluait la déclaration des FSR et espérait qu’elle serait respectée.
Mais l’armée soudanaise, qui combat les FSR, a déclaré mardi avoir repoussé une attaque contre une base à Babanusa, dans l’État du Kordofan occidental, la ligne de front la plus récente du conflit.
Khalid Aleisir, porte-parole du gouvernement soudanais, dirigé par l’armée, a déclaré que l’annonce faite lundi par les FSR était une « manœuvre politique évidente » destinée à détourner l’attention des atrocités commises par ses combattants.
Le président américain Donald Trump a dit la semaine vouloir s’impliquer dans la résolution du conflit au Soudan. La guerre, qui a éclaté en avril 2023 à la suite d’une lutte de pouvoir, a déclenché une famine et entraîné des meurtres ethniques et des déplacements massifs.
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, a qualifié la dernière proposition de Washington de la pire qu’il n’ait jamais vue, affirmant qu’elle mettait l’armée à l’écart et accordait une légitimité aux FSR.
(Reportage Federico Maccioni ; rédigé par Nafisa Eltahir et Nayera Abdallah ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


