Sommet de Belém : Pas d’accord sur un objectif en matière de déforestation
par Jake Spring
BELÉM, Brésil (Reuters) – Les huit pays réunis au Brésil à l’occasion du sommet de Belém, consacré à la préservation de l’Amazonie, sont convenus mardi d’établir une liste de politiques et de mesures visant à renforcer la coopération régionale, sans toutefois s’accorder sur un objectif commun en matière de déforestation.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva insistait pour que les pays de la région s’engagent à éliminer la déforestation d’ici 2030, objectif que le Brésil a déjà adopté.
La déclaration publiée mardi à l’issue du sommet, indique toutefois que, bien qu’une alliance visant à combattre la destruction de la forêt a été créée, chaque pays est libre de poursuivre ses objectifs en matière de déforestation.
Les pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) ne sont pas non plus parvenus à définir un calendrier pour mettre fin à l’orpaillage illégal.
Les présidents de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie et du Pérou, et les hauts responsables de l’Equateur, du Guyana, du Suriname et du Venezuela sont toutefois convenus de coopérer, entre autres, en matière de gestion de l’eau, de santé, et de développement durable.
Emmanuel Macron, qui avait été convié par Lula à participer au sommet puisque la forêt amazonienne s’étend également en Guyane, ne s’est pas rendu au Brésil. L’ambassadeur de France au Brésil, Brigitte Collet, a effectué le déplacement à Belém.
(Avec la contribution de Steven Grattan; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.