Sommet de Belém : Pas d’accord sur un objectif en matière de déforestation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jake Spring
BELÉM, Brésil (Reuters) – Les huit pays réunis au Brésil à l’occasion du sommet de Belém, consacré à la préservation de l’Amazonie, sont convenus mardi d’établir une liste de politiques et de mesures visant à renforcer la coopération régionale, sans toutefois s’accorder sur un objectif commun en matière de déforestation.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva insistait pour que les pays de la région s’engagent à éliminer la déforestation d’ici 2030, objectif que le Brésil a déjà adopté.
La déclaration publiée mardi à l’issue du sommet, indique toutefois que, bien qu’une alliance visant à combattre la destruction de la forêt a été créée, chaque pays est libre de poursuivre ses objectifs en matière de déforestation.
Les pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) ne sont pas non plus parvenus à définir un calendrier pour mettre fin à l’orpaillage illégal.
Les présidents de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie et du Pérou, et les hauts responsables de l’Equateur, du Guyana, du Suriname et du Venezuela sont toutefois convenus de coopérer, entre autres, en matière de gestion de l’eau, de santé, et de développement durable.
Emmanuel Macron, qui avait été convié par Lula à participer au sommet puisque la forêt amazonienne s’étend également en Guyane, ne s’est pas rendu au Brésil. L’ambassadeur de France au Brésil, Brigitte Collet, a effectué le déplacement à Belém.
(Avec la contribution de Steven Grattan; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



