Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Somalie: Al Chebab tente de prendre le contrôle d’une base stratégique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOGADISCIO (Reuters) – Le groupe Al Chebab affrontait jeudi l’armée somalienne et ses alliés pour le contrôle d’une base militaire stratégique dans le centre de la Somalie, ont déclaré le gouvernement et un responsable militaire, alors que les combattants islamistes tentent d’étendre leur récente avancée dans la région.

La base de Wargaadhi, dans la région du Moyen-Chébéli, qui abrite des soldats, des forces spéciales et des milices claniques, se trouve sur une route stratégique entre la capitale Mogadiscio, à 200 km au sud-ouest, et l’État de Galmudug.

La milice affiliée à Al Qaïda, qui tente de prendre le pouvoir en Somalie depuis 2007, a déclaré dans un communiqué que ses combattants s’étaient emparés de la base et de la ville de Wargaadhi, ce que le gouvernement a démenti.

Selon le ministère de l’Information, les forces gouvernementales ont tué plus de 40 djihadistes parmi les combattants qui ont attaqué la base jeudi matin.

Cependant, Hussein Ali, un officier de l’armée, a affirmé à Reuters qu’Al Chebab s’était emparé de la ville de Wargaadhi après des « combats acharnés ».

« Nos forces ont perdu 12 hommes, pour la plupart (de milices claniques). Une vingtaine de combattants d’Al Chebab ont également été tués », a ajouté Hussein Ali. « Mais Al Chebab a finalement reçu des renforts et a réussi à s’emparer de la ville ».

L’armée somalienne a eu du mal à envoyer des renforts car les routes passent par des zones tenues par le groupe islamiste, a-t-il dit.

Deux soldats ont affirmé que les forces gouvernementales, soutenues par des frappes aériennes, avaient réussi à reprendre une partie de la ville en milieu de matinée.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces informations.

Ces attaques s’inscrivent dans le cadre d’une offensive lancée par le groupe le mois dernier. Al Chebab s’est brièvement emparé de villages situés à moins de 50 km de Mogadiscio, que les forces somaliennes ont depuis repris. Le groupe continue cependant de progresser dans les campagnes.

(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Hereward Holland et Elias Biryabarema ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3N0RG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS