Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Slovaquie: Le parti de l’ancien PM Robert Fico en tête des législatives, sans majorité absolue

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jan Lopatka et Jason Hovet

BRATISLAVA (Reuters) – L’ancien Premier ministre de gauche Robert Fico a remporté les élections législatives en Slovaquie, mais il devra toutefois trouver des alliés s’il veut parvenir à former un nouveau gouvernement.

Avec 99,98% des votes comptabilisés, le parti Smer-SSD de Robert Fico, qui veut stopper l’aide militaire à l’Ukraine voisine, est donné en tête avec 22,94% des voix. Le parti progressiste (PS) est arrivé deuxième avec 17,96% des votes, et le parti de centre-gauche Hlas (Voix) se place en troisième position avec 14,70% des voix.

Le chef de file de Hlas, Peter Pellegrini, qui fut Premier ministre de 2018 à 2020, a laissé le champ ouvert à une coalition tout en déclarant cette semaine que son camp était plus proche de Robert Fico.

Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l’Ukraine prôné par l’Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l’invasion russe.

Il renforcerait en outre le groupe d’Etats ex-communistes de l’Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain.

Son parti ne devrait toutefois pas obtenir de majorité, ce qui obligera le gouvernement à s’entendre en fonction des résultats d’une demi-douzaine de partis plus petits.

Le PS, arrivé en deuxième position, envisage toujours la possibilité de former une coalition au pouvoir, a déclaré son dirigeant Michal Simecka dimanche.

« Le Smer-SSD a remporté les élections, nous respectons bien sûr cela », a dit Michal Simecka lors d’une conférence de presse.

« Mais en même temps, nous pensons que c’est une très mauvaise nouvelle pour la Slovaquie. Et ce serait encore pire si Robert Fico parvenait à former un gouvernement », a-t-il ajouté.

« Nous ferons tout pour que Robert Fico ne gouverne pas en Slovaquie ».

(Reportage Jan Lopatka, David W. Cerny, Hedy Beloucif et Radovan Stoklasa à Bratislava, avec la contribution de Jason Hovet et Michael Kahn à Prague, rédigé par Michael Kahn; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXNPEJ900ER-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS