Six morts après le naufrage d’un sous-marin touristique en mer Rouge
par Mohamed Ezz
LE CAIRE (Reuters) -Six Russes sont morts jeudi dans le naufrage d’un sous-marin touristique au large de la station balnéaire égyptienne de Hourghada sur la mer Rouge, a déclaré à Reuters le bureau du gouverneur local.
Le consulat de Russie à Hourghada a déclaré que le sous-marin, baptisé « SINDBAD », avait à son bord 45 touristes russes en plus de l’équipage.
« La plupart des passagers ont été secourus et transportés à leurs hôtels ou dans des hôpitaux de Hourghada », a déclaré le consulat.
Des médias locaux ont rapporté que les équipes de secours avaient sauvé 39 des 45 passagers à bord du sous-marin.
Réputée pour ses récifs coralliens et sa faune marine, la mer Rouge est une plaque tournante de l’industrie touristique égyptienne, essentielle pour l’économie du pays, mais elle a également été le théâtre de plusieurs naufrages.
En juin, un bateau a coulé après avoir été sévèrement endommagé par la force des vagues, bien qu’aucune victime n’a été à déplorer.
En novembre, un bateau de tourisme a chaviré au large de la côte égyptienne de la mer Rouge, faisant 11 morts selon les médias locaux.
À l’époque, le gouverneur de la province de la Mer rouge avait déclaré que le bateau en question, le Sea Story, avait passé une inspection de sécurité huit mois plus tôt.
Le mois dernier, un bateau touristique a chaviré en route vers Hourghada après avoir fait l’objet d’un entretien.
Le ministère du Tourisme, le gouvernorat de la Mer rouge et la chambre de Plongée n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
Selon un rapport de l’Onu, l’Égypte a été le premier pays d’Afrique en termes de revenus du tourisme en 2024 avec 14,1 milliards de dollars (13,07 milliards d’euros), soit le double de ce que le pays gagne grâce au canal de Suez.
(Reportage par Mohamed Yosry et Mohamed Ezz au Caire, Ahmed Elimam à Dubai; rédigé par Jana Choukeir et Nayera Abdallah; version française Florence Loève et Pauline Foret, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

