Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Shireen Abu Akleh sans doute tuée par un tir de Tsahal, admet Israël

par James Mackenzie

JERUSALEM (Reuters) – L’enquête israélienne sur le meurtre de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh en mai dernier a conclu qu’elle a probablement été abattue par un soldat israélien qui ne l’avait pas délibérément visée, a déclaré l’armée israélienne lundi.

Shireen Abu Akleh, citoyenne américano-palestinienne, a été abattue le 11 mai alors qu’elle couvrait une opération militaire israélienne dans la ville instable de Jénine, en Cisjordanie occupée, dans des circonstances controversées.

L’armée israélienne a déclaré que les soldats qui conduisaient des opérations à Djénine avaient essuyé des tirs nourris de toutes parts et avaient riposté, notamment en direction de la zone où se tenait la journaliste, à environ 200 mètres de leur position.

« Il est fort probable que madame Abu Akleh ait été touchée accidentellement par des tirs des FDI (Forces de défense d’Israël) en direction de suspects identifiés comme des tireurs palestiniens armés », dit le rapport de l’armée israélienne qui n’écarte pas formellement l’hypothèse d’un tir palestinien.

Début juillet, après avoir pris connaissance des conclusions des enquêtes ouvertes parallèlement par l’armée israélienne et par l’Autorité palestinienne, le département d’Etat américain a conclu que Shireen Abu Akleh avait probablement été victime d’un tir israélien.

(James Mackenzie; version française Nicolas Delame, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI840G5-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.