Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Shane MacGowan, ancien chanteur des Pogues, est mort

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – L’ancien chanteur des Pogues Shane MacGowan est mort à l’âge de 65 ans, a annoncé jeudi sa femme, Victoria Mary Clark, sur le réseau social Instagram, au terme d’une vie rythmée par son addiction à l’alcool et aux drogues.

Irlandais né en Angleterre, dans le comté du Kent, le jour de Noël 1957, Shane MacGowan était devenu célèbre dans les années 1980 à la tête des Pogues, groupe mêlant punk rock et ballades traditionnelles irlandaises, dont il a cosigné le plus grand succès en 1987, « Fairytale of New York », un chant de Noël parsemé de jurons devenu un classique.

Sa réputation est indissociable de son visage abîmé, son sourire édenté, de sa diction peu intelligible, de ses problèmes d’alcoolisme et de drogues qui conduisent finalement les autres membres du groupe à se séparer de lui en 1991 lors d’une tournée au Japon.

Dans son autobiographie, Shane MacGowan décrit les étés de son enfance passés dans une ferme irlandaise avec sa famille élargie, à boire, fumer et chanter des chants traditionnels.

« C’était comme vivre dans un pub », confiait-il au Guardian en 2013.

Lauréat d’une bourse pour entrer à la prestigieuse Westminster School de Londres, il en est expulsé deux ans plus tard pour usage de drogue et passe son temps à traîner dans les bars de Londres avec d’autres musiciens, en pleine explosion punk. Il entonne alors des ballades irlandaises accompagné de guitares saturées et crée un groupe baptisé « Pogue Mahone » (« va te faire voir » en gaëlique), simplifié en Pogues par la suite.

Les Pogues attirent l’attention de la critique avec leur premier album en 1984 mais c’est surtout « A Pair of Brown Eyes » sur l’album suivant produit par Elvis Costello (« Rum Sodomy & the Lash »), qui révèle les talents d’écriture de son chanteur.

L’ancien chanteur des Clash Joe Strummer, qui a brièvement remplacé Shane MacGowan au sein des Pogues, le décrivait comme un visionnaire et un poète.

En 2018, Bono, Nick Cave et Sinead O’Connor, ainsi que le bassiste des Sex Pistols Glen Matlock et l’acteur Johnny Depp avaient rejoint Shane MacGowan sur scène au National Concert Hall de Dublin pour célébrer son 60e anniversaire.

« Je considère Shane comme le meilleur auteur de paroles de notre génération », déclarait Nick Cave, un proche ami de MacGowan, dans le Guardian peu après ce concert, saluant son « langage très naturel, sans fioritures et cristallin ».

(Muvija M, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAT0HX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.