Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Serbie-Grande manifestation antigouvernementale à Belgrade

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BELGRADE (Reuters) -Plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Belgrade pour dénoncer la politique du président Aleksandar Vucic, un des plus grands rassemblements que la Serbie ait connu depuis des décennies.

Le pouvoir serbe est en proie à une vague de contestation depuis l’effondrement du toit d’une gare en novembre dernier à Novi Sad, qui a fait 15 morts et suscité la colère de la population contre la corruption et la négligence qui règnent selon elle dans le pays.

Étudiants, enseignants et agriculteurs ont rejoint les rangs des manifestants, accentuant la pression sur Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis 12 ans en tant que Premier ministre puis président.

La manifestation de samedi à Belgrade a rassemblé bien plus de 100.000 personnes, selon une source proche des services de sécurité.

« Aujourd’hui, nous allons exprimer notre colère (…) et dire ce à quoi nous aspirons : un État normal, un État de droit, sans corruption, sans mensonges, sans pressions médiatiques, sans persécutions », a déclaré Aleksa Cvetanovic, une étudiante de 23 ans qui participe aux manifestations depuis le mois de décembre.

Le gouvernement populiste nie les accusations de corruption et d’incompétence et affirme que les services de renseignement occidentaux soutiennent une tentative de déstabilisation de la Serbie.

Bien que les manifestations soient restées jusqu’à présent pacifiques, plusieurs incidents ont été signalés par la police. Dans la banlieue de Belgrade, une voiture a foncé sur un groupe de manifestants, faisant trois blessés, tandis qu’un étudiant et un professeur d’université ont été agressés et blessés dans le centre de la capitale.

Pour éviter les violences, les étudiants contestataires ont déployé leur propre service d’ordre entre les policiers anti-émeute et leurs cortèges festifs défilant au rythme de leur slogan, « Pump it up ».  

« Je pense qu’il n’y aura des tensions et des problèmes que si le régime les provoque », a déclaré Bojan Popovic, 22 ans, un étudiant portant un drapeau serbe.

Alors que des manifestants sont venus de tout le pays pour l’occasion, des habitants de Belgrade ont sorti des radiateurs devant chez eux et leur ont distribué de la nourriture chaude pour les aider à affronter le froid.

(Reportage d’Aleksandar Vasovic; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2E09E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.