Sept ans de prison pour un élu de Moscou qui avait critiqué la guerre
LONDRES (Reuters) – Un élu municipal de Moscou a été condamné jeudi à une peine de sept ans de prison pour avoir critiqué la guerre conduite en Ukraine par la Russie.
Selon un avocat du Kremlin, c’est la première fois qu’une peine de prison est prononcée en vertu de la nouvelle loi sur la diffusion de fausses informations.
Elu dans l’arrondissement de Krasnoselski, dans le centre de Moscou, Alexeï Gorinov s’est vu reprocher d’avoir déclaré lors d’un concours de dessin le 15 mars dernier que la Russie menait une guerre d’agression en Ukraine.
« Comment peut-on parler de concours de dessin, le jour des Enfants, alors que des enfants meurent tous les jours ? », a-t-il dit.
Alexeï Gorinov a été arrêté en application du nouvel article 207.3 du Code pénal russe promulgué dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine qui proscrit « la dissémination délibérée de fausses informations sur l’armée russe ».
Certains de ses soutiens ont publié sur Telegram une photo le montrant menotté dans le box d’un tribunal, tenant une pancarte sur laquelle était inscrit « avez-vous toujours besoin de cette guerre ? »
« Ils m’ont pris mon printemps, ils m’ont pris mon été et là, ils me prennent sept années de ma vie », a-t-il déclaré selon un message relayé par ses partisans.
Dans un communiqué, Leonid Volkov, chef de cabinet de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, a déploré, sur Telegram également, une condamnation « pour l’exemple ».
(Rédaction de Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

