Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal: Nouvelle manifestation à Dakar, des députés tentent de bloquer le Parlement

PARTAGER SUR :

par Zohra Bensemra et Diadie Ba

DAKAR (Reuters) – La police anti-émeutes est de nouveau intervenue lundi pour disperser des manifestants rassemblés devant l’Assemblée nationale pour protester contre le report de l’élection présidentielle, prévue initialement le 25 février, alors que des députés de l’opposition ont tenté de bloquer l’accès à l’hémicycle.

Le Parlement devait débattre lundi d’un projet de loi prévoyant la tenue du scrutin présidentiel le 25 août et la prolongation du mandat de Macky Sall jusqu’à la prise de fonctions d’un successeur.

Les manifestations n’ont de cesse depuis que le président Macky Sall a annoncé samedi que le scrutin était reporté à une date indéterminée en raison d’un contentieux sur l’intégrité du processus électoral.

Le président Macky Sall a annoncé samedi que le vote était reporté à une date indéterminée en raison d’un contentieux sur l’intégrité du processus électoral.

L’opposition et des groupes de la société civile dénoncent un coup de force institutionnel.

A l’heure où les députés devaient entamer le débat du projet de loi, une dizaine de membres de l’opposition se sont précipités sur l’estrade centrale, refusant de partir et suspendant de fait l’activité parlementaire.

« Ce que vous faites n’est pas démocratique, ce n’est pas républicain », a déclaré le député Guy Marius Sagna.

Le président de l’Assemblée s’est ensuite retiré de l’hémicycle.

Une centaine de personnes s’étaient regroupées plus tôt devant la bâtiment en signe de protestation. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations, ont rapporté des journalistes de Reuters.

Le ministre des Communications a annoncé dans un communiqué que les liaisons internet étaient suspendues depuis dimanche soir afin de couper court aux « messages de haine » sur les réseaux sociaux.

Le Sénégal n’avait encore jamais reporté une élection présidentielle et l’incertitude sur les prochaines étapes de la crise politique risque d’alimenter de nouveaux troubles, alors que des manifestations violemment réprimées ces dernières années ont entaché la réputation du pays comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique occidentale.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est déclarée préoccupée par le report de la présidentielle et a réclamé qu’une nouvelle date soit fixée au plus tôt. L’Union africaine a également marqué sa préoccupation lundi.

La France, ancienne puissance coloniale, a également appelé le Sénégal à « lever les incertitudes autour du calendrier électoral », disant suivre la situation « avec une vive attention ».

(Reportage George Obulutsa et Rachel Savage; rédigé par George Obulutsa et Sofia Christensen; version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK140FS-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK140FU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.