Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Selon l’OMS, il est peu probable que la variole du singe débouche sur une pandémie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Natalie Grover

LONDRES (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne pense pas que l’apparition de cas de variole du singe en dehors de l’Afrique débouche sur une pandémie, a déclaré une responsable lundi, ajoutant qu’on ne sait toujours pas si les personnes asymptomatiques peuvent transmettre la maladie.

Plus de 300 cas suspects et confirmés de variole du singe (une maladie généralement bénigne qui se propage par contact étroit et peut provoquer des symptômes de type grippal et des éruptions cutanées avec des vésicules) ont été signalés en mai, principalement en Europe.

L’OMS examine si l’apparition des cas hors de l’Afrique doit être considérée comme une « urgence potentielle de santé publique de portée internationale ».

Une telle déclaration, comme cela a été fait pour le COVID-19 et le virus Ebola, permettrait d’accélérer la recherche et le financement pour contenir la maladie.

À la question de savoir si cette situation a le potentiel de se transformer en pandémie, Rosamund Lewis, responsable technique pour la variole au sein du Programme des urgences sanitaires de l’OMS, a répondu : « Nous ne savons pas mais nous ne le pensons pas. »

« Pour l’instant, nous ne sommes pas préoccupés par une pandémie mondiale », a-t-elle ajouté.

Une fois la variole du singe contractée, la durée entre l’apparition de l’éruption cutanée et la chute des croûtes est reconnue comme la période infectieuse, mais on dispose de peu d’informations sur une éventuelle propagation du virus par des personnes qui ne présentent pas de symptômes, a-t-elle précisé.

La souche du virus impliquée dans l’épidémie peut tuer une petite fraction des personnes infectées, mais aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent.

La plupart des cas sont apparus en Europe plutôt que dans les pays d’Afrique centrale et de l’ouest où le virus est endémique, et ne sont généralement pas liés à des voyages.

Les scientifiques cherchent donc à savoir ce qui pourrait expliquer cette recrudescence inhabituelle de cas, tandis que les autorités de santé publique soupçonnent un certain degré de transmission communautaire.

Certains pays ont commencé à proposer des vaccins aux contacts proches des cas confirmés.

(Reportage Natalie Grover à Londres, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4T0LU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS