Russie: Une membre des Pussy Riot placée sur la liste des personnes recherchées, rapporte l’agence TASS
MOSCOU (Reuters) – Un tribunal moscovite a placé mardi Lucy Shtein, membre en fuite du groupe punk russe Pussy Riot, sur une liste de personnes recherchées au niveau international pour avoir diffusé de « fausses » informations sur les forces armées russes, a rapporté l’agence de presse d’État TASS.
Depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l’envoi de troupes en Ukraine en février 2022, la Russie a adopté une série de lois imposant des sanctions sévères à toute personne accusée de discréditer les forces armées ou de diffuser de fausses informations à leur sujet.
L’agence TASS cite une source du tribunal Basmanny de Moscou selon laquelle Lucy Shtein serait arrêtée dès son entrée en Russie. L’agence ne précise pas quelles informations spécifiques sur les forces armées la musicienne est accusée d’avoir fait diffuser.
Les Pussy Riot, un groupe punk féministe, se sont fait connaître en enfilant des cagoules et en prenant d’assaut la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou en février 2012, chantant contre Vladimir Poutine.
Salué par certains en Occident pour avoir bousculé le régime russe, les autorités du pays affirment pour leur part que le groupe a intentionnellement tenté de manquer de respect à la culture, à la moralité et à l’orthodoxie russes.
Lucy Shtein, 27 ans, était auparavant députée municipale d’un district de Moscou mais a fui la Russie après avoir échappé à une assignation à résidence, selon elle, en se déguisant en livreuse de repas.
(Reportage Reuters; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

