Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Prigojine accuse la hiérarchie militaire russe de vouloir détruire Wagner

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner qui appuie les forces russes dans la guerre en Ukraine, a reproché mardi au ministre de la Défense et au chef d’état-major russes de priver ses combattants de munitions, les accusant de vouloir détruire son groupe.

Le ministère russe de la Défense a rejeté ces accusations, dénonçant comme « absolument fausse » l’idée que Moscou prive le groupe paramilitaire de munitions, ce qui, a-t-il ajouté, aurait pour effet d’aider l’ennemi.

Dans son long communiqué, le ministère n’a pas mentionné le nom de Wagner.

« Il y a tout simplement une opposition directe en cours », a déclaré Evguéni Prigojine sur la messagerie Telegram, ajoutant qu’il s’agissait d’une « tentative de destruction de Wagner ».

C’est le deuxième message de ce type publié en deux jours par Evguéni Prigojine. Lundi, l’ancien restaurateur s’est plaint que des fonctionnaires, non identifiés, refusaient d’approvisionner Wagner par animosité personnelle à son égard.

Evguéni Prigojine a accusé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et Valery Gerasimov, le plus haut gradé du pays, d’être délibérément à l’origine de la pénurie d’armes qui, selon lui, entraîne des pertes accrues parmi les troupes combattant autour de Bakhmout.

« Le chef d’état-major général et le ministre de la Défense donnent des ordres à droite et à gauche, non seulement pour ne pas donner de munitions au PMC Wagner, mais aussi pour ne pas l’aider en matière de transport aérien », a déclaré Evguéni Prigojine.

Plus tard dans la journée, Evguéni Prigojine a indiqué dans un autre message sur Telegram que son emploi du temps ne lui avait pas permis d’écouter le discours de Vladimir Poutine et qu’il ne pouvait donc pas commenter les propos du président russe sur l' »opération militaire spéciale » en Ukraine.

Depuis des mois, Evguéni Prigojine critique les officiers supérieurs russes, les accusant d’incompétence. Selon lui, le ministère de la Défense tentait de s’attribuer le mérite des succès remportés par Wagner dans la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk.

(Reportage Reuters; version française Matthieu Protard et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1K0EG-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS