Russie: Les avocats d’Alexei Navalny condamnés à de la prison pour « activités extrémistes »
par Mark Trevelyan
LONDRES (Reuters) – Trois avocats d’Alexei Navalny, défunt leader de l’opposition russe, ont été reconnus coupables par un tribunal russe d’appartenir à un groupe extrémiste vendredi, et ont été condamnés à des peines d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire.
Igor Sergunin, Alexei Liptser et Vadim Kobzev ont été arrêtés en octobre 2023 avant d’être ajoutés le mois suivant à une liste officielle de « terroristes et extrémistes » par les autorités russes.
Ils ont été condamnés respectivement à des peines de trois ans et demi, cinq ans et cinq ans et demi, à l’issue d’un procès qui s’est tenu à huis clos dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou.
Les défenseurs des droits de l’homme estiment que les poursuites engagées contre des avocats qui défendent des personnes et qui s’opposent aux autorités et à la guerre en Ukraine franchissent un nouveau seuil dans la répression du régime du président Vladimir Poutine.
« Il s’agit d’une violation flagrante des principes mêmes du droit », a déclaré Pervy Otdel (Premier département), une association juridique représentant des personnes accusées de crimes graves.
« Les avocats ne sont pas des partenaires ou des complices de leurs clients ; ils leur fournissent une défense, dont le droit est inscrit dans la constitution de la Russie », a ajouté l’organisation.
Alexei Navalny, mort subitement dans une colonie pénitentiaire en février de l’année dernière, a lui-même été condamné pour extrémisme et pour d’autres chefs d’accusation, qu’il a tous niés.
Son épouse, Yulia Navalnaya, a qualifié les avocats de prisonniers politiques et a déclaré qu’ils avaient été arrêtés pour avoir simplement fait leur travail.
Le Kremlin a déclaré qu’il ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles, que les autorités russes ont qualifié Alexei Navalny et ses partisans comme des traîtres soutenus par l’Occident cherchant à déstabiliser la Russie.
Malgré son emprisonnement, Alexei Navalny a pu, grâce à ses avocats, publier des messages sur les réseaux sociaux et intenter de nombreuses actions en justice pour dénoncer le traitement qui lui était réservé en prison.
Ses avocats ont été accusés de lui permettre de continuer d’opérer en tant que dirigeant de ce que le gouvernement russe a qualifié de groupe extrémiste, en transmettant ses messages au monde extérieur.
Le mois dernier, Yulia Navalnaya a publié une vidéo d’enregistrements secrets entre son époux et ses avocats en prison, un enregistrement illégal selon elle, un accusé ayant le droit de s’entretenir en privé avec ses avocats.
L’administration pénitentiaire fédérale russe n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Yulia Navalnaya a également déclaré que les enregistrements avaient été réalisés par les autorités russes mais remis à l’équipe d’Alexei Navalny après avoir offert une récompense à quiconque fournirait des informations sur la mort de l’opposant russe.
(Reportage Mark Trevelyan ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)