Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Les avocats d’Alexei Navalny condamnés à de la prison pour « activités extrémistes »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mark Trevelyan

LONDRES (Reuters) – Trois avocats d’Alexei Navalny, défunt leader de l’opposition russe, ont été reconnus coupables par un tribunal russe d’appartenir à un groupe extrémiste vendredi, et ont été condamnés à des peines d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire.

Igor Sergunin, Alexei Liptser et Vadim Kobzev ont été arrêtés en octobre 2023 avant d’être ajoutés le mois suivant à une liste officielle de « terroristes et extrémistes » par les autorités russes.

Ils ont été condamnés respectivement à des peines de trois ans et demi, cinq ans et cinq ans et demi, à l’issue d’un procès qui s’est tenu à huis clos dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou.

Les défenseurs des droits de l’homme estiment que les poursuites engagées contre des avocats qui défendent des personnes et qui s’opposent aux autorités et à la guerre en Ukraine franchissent un nouveau seuil dans la répression du régime du président Vladimir Poutine.

« Il s’agit d’une violation flagrante des principes mêmes du droit », a déclaré Pervy Otdel (Premier département), une association juridique représentant des personnes accusées de crimes graves.

« Les avocats ne sont pas des partenaires ou des complices de leurs clients ; ils leur fournissent une défense, dont le droit est inscrit dans la constitution de la Russie », a ajouté l’organisation.

Alexei Navalny, mort subitement dans une colonie pénitentiaire en février de l’année dernière, a lui-même été condamné pour extrémisme et pour d’autres chefs d’accusation, qu’il a tous niés.

Son épouse, Yulia Navalnaya, a qualifié les avocats de prisonniers politiques et a déclaré qu’ils avaient été arrêtés pour avoir simplement fait leur travail.

Le Kremlin a déclaré qu’il ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles, que les autorités russes ont qualifié Alexei Navalny et ses partisans comme des traîtres soutenus par l’Occident cherchant à déstabiliser la Russie.

Malgré son emprisonnement, Alexei Navalny a pu, grâce à ses avocats, publier des messages sur les réseaux sociaux et intenter de nombreuses actions en justice pour dénoncer le traitement qui lui était réservé en prison.

Ses avocats ont été accusés de lui permettre de continuer d’opérer en tant que dirigeant de ce que le gouvernement russe a qualifié de groupe extrémiste, en transmettant ses messages au monde extérieur.

Le mois dernier, Yulia Navalnaya a publié une vidéo d’enregistrements secrets entre son époux et ses avocats en prison, un enregistrement illégal selon elle, un accusé ayant le droit de s’entretenir en privé avec ses avocats.

L’administration pénitentiaire fédérale russe n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Yulia Navalnaya a également déclaré que les enregistrements avaient été réalisés par les autorités russes mais remis à l’équipe d’Alexei Navalny après avoir offert une récompense à quiconque fournirait des informations sur la mort de l’opposant russe.

(Reportage Mark Trevelyan ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0AM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS