Russie-Le groupe Pussy Riot désigné organisation extrémiste par un tribunal
MOSCOU, 15 décembre (Reuters) – Le groupe punk russe « Pussy Riot », féministe et ouvertement anti-Kremlin, a été qualifié d’organisation extrémiste par un tribunal de Moscou lundi, interdisant son activité en Russie à la demande du bureau du procureur général.
En septembre, cinq membres du groupe avaient été condamné par contumace à des peines de prison allant jusqu’à 13 ans après avoir été reconnus coupables d’avoir diffusé des mensonges au sujet de l’armée russe.
Les membres, qualifiées d' »agents étrangers » par les autorités, ont rejeté toutes les accusations à leur égard, affirmant qu’elles étaient motivées par des considérations politiques.
Pussy Riot, dont les membres ne vivent pas en Russie, s’était fait connaître en 2012 avec la condamnation à des peines de prison de trois jeunes de ses adhérentes qui avaient entonné un chant contre le président Vladimir Poutine sur l’autel de la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur de Moscou.
Le groupe, qui s’oppose à la guerre menée par Moscou en Ukraine, est depuis devenu un symbole de l’action de protestation anti-Kremlin.
Nadya Tolokonnikova, fondatrice du groupe exilée aux États-Unis et dont les autorités russes cherchent à obtenir l’arrestation, a rejeté le mois dernier la décision de qualifier le groupe d’extrémiste.
« Si dire la vérité est de l’extrémisme, alors nous sommes heureux d’être des extrémistes », a-t-elle écrit sur X.
(Rédigé par Andrew Osborn, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
