Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: La fille d’un ultranationaliste tuée dans l’explosion de sa voiture

(Reuters) – La fille d’un idéologue ultranationaliste russe, elle même partisane de l’annexion de l’Ukraine, a été tuée samedi soir près de Moscou dans l’explosion de sa voiture qui a été provoquée par une bombe, ont déclaré dimanche les enquêteurs russes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Daria Douguina, fille d’Alexandre Douguine, parfois présenté comme le cerveau de l’invasion de l’Ukraine et comme un proche du président Vladimir Poutine, n’a pas survécu à la destruction de sa Toyota Land Cruiser, précise un communiqué.

Selon l’agence Tass, qui cite un proche de Daria Douguina, Andreï Krasnov, le véhicule appartenait à Alexandre Douguine qui était probablement la cible de l’attentat.

Daria Douguina et son père avaient participé samedi à un festival en dehors de Moscou et ils auraient échangé leurs voitures à la dernière minute, selon le journal gouvernemental Rossiiskaïa Gazeta.

Alexandre Douguine, 60 ans, cible de sanctions américaines depuis 2014, plaide de longue date pour l’annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones pour rétablir un vaste empire russe, un projet que Vladimir Poutine a lui-même semblé mettre en avant lorsqu’il a lancé son « opération militaire spéciale » en Ukraine le 24 février.

L’influence du théoricien nationaliste auprès du président russe se serait cependant réduite ces derniers mois, selon certains experts.

Daria Douguina, qui se faisait également appeler Platonova, avait 30 ans, selon les médias officiels russes. Elle partageait les idées de son père, qu’elle avait défendues en son nom à la télévision d’Etat après l’invasion de l’Ukraine. Elle s’était également rendue à Marioupol en juin, après la chute de l’usine Azovstal aux mains des forces russes.

Le communiqué des enquêteurs russes la présente comme une journaliste et analyste politique.

L’UKRAINE NIE TOUTE IMPLICATION

Les enquêteurs ont dit n’écarter aucune piste à ce stade mais l’enquête pour meurtre a été confiée au Comité d’enquête, sous les ordres du Kremlin.

« Un engin explosif a été placé sous la voiture, du côté du conducteur », a déclaré le chef du comité d’enquête dans un communiqué. « Daria Douguina, qui était au volant, a été tuée sur le coup. »

« Le comité d’enquête pense que le crime a été planifié à l’avance et qu’il a fait l’objet d’un contrat. »

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que si l’implication de l’Ukraine était établie, cela démontrerait que Kyiv pratique le « terrorisme d’Etat ».

Les autorités ukrainiennes ont démenti toute implication.

« Je confirme que l’Ukraine n’a évidemment rien à voir avec cet évènement car nous ne sommes pas un état criminel, comme la Fédération de Russie, et encore moins un état terroriste », a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podolyak, interrogé par la télévision d’Etat.

Le conseiller de Volodimir Zelensky a laissé entendre que le l’assassinat de Daria Douguina pourrait être le résultat de luttes de pouvoir intestines entre différentes « factions politiques » russes.

(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7K02V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.