Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: La fille d’un ultranationaliste tuée dans l’explosion de sa voiture

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La fille d’un idéologue ultranationaliste russe, elle même partisane de l’annexion de l’Ukraine, a été tuée samedi soir près de Moscou dans l’explosion de sa voiture qui a été provoquée par une bombe, ont déclaré dimanche les enquêteurs russes.

Daria Douguina, fille d’Alexandre Douguine, parfois présenté comme le cerveau de l’invasion de l’Ukraine et comme un proche du président Vladimir Poutine, n’a pas survécu à la destruction de sa Toyota Land Cruiser, précise un communiqué.

Selon l’agence Tass, qui cite un proche de Daria Douguina, Andreï Krasnov, le véhicule appartenait à Alexandre Douguine qui était probablement la cible de l’attentat.

Daria Douguina et son père avaient participé samedi à un festival en dehors de Moscou et ils auraient échangé leurs voitures à la dernière minute, selon le journal gouvernemental Rossiiskaïa Gazeta.

Alexandre Douguine, 60 ans, cible de sanctions américaines depuis 2014, plaide de longue date pour l’annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones pour rétablir un vaste empire russe, un projet que Vladimir Poutine a lui-même semblé mettre en avant lorsqu’il a lancé son « opération militaire spéciale » en Ukraine le 24 février.

L’influence du théoricien nationaliste auprès du président russe se serait cependant réduite ces derniers mois, selon certains experts.

Daria Douguina, qui se faisait également appeler Platonova, avait 30 ans, selon les médias officiels russes. Elle partageait les idées de son père, qu’elle avait défendues en son nom à la télévision d’Etat après l’invasion de l’Ukraine. Elle s’était également rendue à Marioupol en juin, après la chute de l’usine Azovstal aux mains des forces russes.

Le communiqué des enquêteurs russes la présente comme une journaliste et analyste politique.

L’UKRAINE NIE TOUTE IMPLICATION

Les enquêteurs ont dit n’écarter aucune piste à ce stade mais l’enquête pour meurtre a été confiée au Comité d’enquête, sous les ordres du Kremlin.

« Un engin explosif a été placé sous la voiture, du côté du conducteur », a déclaré le chef du comité d’enquête dans un communiqué. « Daria Douguina, qui était au volant, a été tuée sur le coup. »

« Le comité d’enquête pense que le crime a été planifié à l’avance et qu’il a fait l’objet d’un contrat. »

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que si l’implication de l’Ukraine était établie, cela démontrerait que Kyiv pratique le « terrorisme d’Etat ».

Les autorités ukrainiennes ont démenti toute implication.

« Je confirme que l’Ukraine n’a évidemment rien à voir avec cet évènement car nous ne sommes pas un état criminel, comme la Fédération de Russie, et encore moins un état terroriste », a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podolyak, interrogé par la télévision d’Etat.

Le conseiller de Volodimir Zelensky a laissé entendre que le l’assassinat de Daria Douguina pourrait être le résultat de luttes de pouvoir intestines entre différentes « factions politiques » russes.

(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7K02V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.