Russie: La Douma préconise des représailles en cas de saisie des actifs gelés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU (Reuters) – La chambre basse du Parlement russe a déclaré jeudi que toute saisie d’avoirs russes par l’Union européenne devrait entraîner une action en justice contre la Belgique et l’organisme Euroclear qui les héberge, ajoutant que Moscou pourrait également confisquer des actifs détenus par des investisseurs d’États « inamicaux ».
La Douma a adopté une résolution contenant cette mise en garde, la plus explicite à ce jour, sur la manière dont Moscou riposterait au projet de l’UE d’utiliser les actifs russes gelés pour financer un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine.
Selon les députés russes, ce projet de l’UE « est effectivement une saisie illégale de biens et par conséquent, s’il est mis en œuvre, peut être considéré comme un vol pur et simple ».
« Toute attaque contre les actifs russes doit faire l’objet d’une réponse juridique appropriée, à commencer par des réclamations de dommages et intérêts – assorties d’une demande de saisie des actifs par mesure de sécurité – à l’encontre d’Euroclear et de la Belgique, où est détenu l’essentiel des fonds souverains illégalement gelés, dans n’importe quelle juridiction », selon la résolution de la Douma.
« Les avoirs des non-résidents d’États inamicaux peuvent également être utilisés comme source de compensation. »
Après le début de la guerre en Ukraine déclenchée par Moscou début 2022, les gouvernements occidentaux ont gelé quelque 300 milliards de dollars d’actifs russes, principalement en Europe. Sur ce total, 185 milliards d’euros sont gérés par l’organisme Euroclear, basé en Belgique.
Le projet de l’UE serait structuré de manière à éviter une confiscation pure et simple des actifs qui, de l’avis des autorités européennes, serait de nature à saper la confiance des investisseurs. Il consisterait à accorder un prêt à l’Ukraine en utilisant les liquidités générées par les titres gelés à mesure qu’ils arrivent à échéance.
Kyiv ne rembourserait le prêt qu’après avoir reçu des dédommagements de la part de la Russie dans le cadre d’un accord de paix, ce que Moscou a exclu.
L’Ukraine a demandé à l’UE d’approuver rapidement ce plan, faisant valoir qu’elle utiliserait une grande partie des fonds pour acheter des armes européennes.
Le projet a toutefois été retardé en raison des inquiétudes de la Belgique, qui estime avoir besoin de garanties solides quant à la légalité du projet et au partage des risques par les autres pays de l’UE.
(Reportage de Reuters ; rédigé par Mark Trevelyan, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


