Russie: La Cour suprême interdit le mouvement LGBT, considéré comme « extrémiste »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU (Reuters) – La Cour suprême de Russie a déclaré jeudi que les activités LGBT devaient être désignées comme extrémistes, provoquant l’inquiétude de la communauté homosexuelle et transgenre qui redoute des arrestations et des poursuites judiciaires.
La cour a annoncé avoir approuvé une requête du ministère de la Justice de qualifier d’extrémiste « le mouvement social international LGBT » et d’interdire ses activités en Russie, selon un journaliste de Reuters présent dans la salle d’audience.
Les restrictions se sont multipliées ces derniers temps en Russie sur les questions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
La Russie a instauré des lois interdisant les opérations chirurgicales visant à changer de sexe et banni les représentations des personnes LGBT en public et dans les médias.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les modes de vie « non traditionnels » promue par le président Vladimir Poutine.
L’an dernier, le président russe a déclaré que l’Occident était libre d’adopter « de nouvelles tendances, plutôt étranges à mon avis, comme des défilés gay » mais qu’il n’avait pas le droit de les imposer à d’autres pays.
Dmitri Peksov, porte-parole du président russe, a déclaré peu avant l’audience que le Kremlin ne « suivait pas » l’affaire et n’avait pas de commentaire à fournir.
La Cour suprême a rendu son verdict au bout de cinq heures après avoir ouvert sa séance à 10h00 (07h00 GMT). Les débats ont ensuite été fermés aux médias mais les journalistes ont été autorisés à assister au rendu du verdict.
Le ministère russe de la Justice, sans donner d’exemple, a déclaré le 17 novembre que « divers signes et manifestations d’orientations extrémistes, y compris l’incitation à la discorde sociale et religieuse » avaient été identifiés dans les activités du mouvement LGBT en Russie.
« Evidemment que c’est alarmant, et je ne me souviens pas que la menace ait été aussi sérieuse et réelle », a déclaré un peu plus tôt ce mois-ci Alexei Sergeiev, un militant LGBT de Saint-Pétersbourg lors d’une interview accordée à Reuters TV.
Les activités telles que le soutien psychologique et judiciaire ainsi que des « réunions où on peut juste s’asseoir et boire un thé » seront désormais menées dans l’illégalité, avait-il prévenu, ajoutant que de nombreuses personnes LGBT allaient se retrouver sans aide.
Plus de 100 associations ont été interdites en Russie car jugées « extrémistes » menant à des arrestations de militants chez les Témoins dé Jéhovah ou parmi des associations liées à l’opposant russe Alexei Navalny.
(Reportage de Reuters; version française par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


