Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie et Etats-Unis ont discuté du travail de leurs ambassades à Istanbul

par Jonathan Spicer

ISTANBUL (Reuters) – Les États-Unis et la Russie ont déclaré jeudi avoir progressé vers une normalisation de leurs missions diplomatiques, perturbées par la guerre en Ukraine.

Les pourparlers sur les activités de leurs ambassades respectives ont repris jeudi à Istanbul.

Les États-Unis ont toutefois exprimé de nouveau leur inquiétude quant à la politique russe d’interdiction de l’emploi de personnel local.

La délégation américaine a passé environ six heures dans le bâtiment du consulat russe dans le centre d’Istanbul et, comme prévu, la question de la guerre en Ukraine n’a pas été abordée.

La délégation de Moscou à Istanbul était menée par le nouvel ambassadeur russe à Washington, Alexandre Darchiev, et la délégation américaine par la secrétaire d’État adjointe chargée de la Russie et de l’Europe centrale, Sonata Coulter.

Selon Moscou et Washington, l’objectif principal des discussions était de rétablir le travail des missions diplomatiques, les relations entre les deux puissances ayant été mises à rude épreuve par des années de querelles, d’accusations mutuelles d’intimidation et de gel des avoirs diplomatiques.

Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué que les pourparlers de jeudi s’inscrivaient dans la continuité de « l’approche constructive » établie lors d’une première réunion le 27 février.

« Les États-Unis ont réitéré leurs préoccupations quant à la politique de la Fédération de Russie interdisant l’emploi de personnel local », a-t-il souligné.

La question du recrutement de personnel local est le principal obstacle au maintien d’un personnel stable et durable à l’ambassade des États-Unis à Moscou.

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, cité par l’agence de presse russe TASS, a déclaré que les discussions avaient permis de progresser vers la normalisation.

« Le dernier cycle de consultations bilatérales d’experts sur la normalisation du travail des missions diplomatiques de la Russie et des États-Unis s’est déroulé dans une atmosphère positive et nous a permis d’avancer dans la mise en oeuvre de cette tâche fixée par les présidents des deux pays », a dit Alexandre Darchiev dans des propos recueillis par TASS.

Selon l’agence de presse russe, les deux parties ont également souligné l’importance de la reprise des vols directs entre la Russie et les États-Unis pour le développement des relations commerciales et des contacts.

Moscou et Washington se sont tous deux plaints ces dernières années de la difficulté d’obtenir des lettres de créance pour leurs diplomates, ce qui rend le fonctionnement de leurs ambassades extrêmement difficile.

Selon Moscou, il est même difficile de payer les diplomates en raison des restrictions occidentales, tandis que les diplomates américains affirment que leurs mouvements sont limités en Russie.

« Les délégations américaine et russe ont échangé des notes pour finaliser un accord visant à garantir la stabilité des services bancaires diplomatiques pour les missions bilatérales russes et américaines », a déclaré le département d’État.

Selon Washington, les deux délégations ont également discuté de la tenue d’une réunion de suivi sur ces questions à court terme.

(avec la contribution de Felix Light, rédigé par Guy Faulconbridge à Moscou et Daren Butler à Istanbul ; version française Tangi Salaün et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL39099-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON