Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: Londres veut étendre sa flotte de sous-marins nucléaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par William James

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne augmentera la taille de sa flotte de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, a annoncé le gouvernement britannique en amont d’une revue de la défense britannique dont l’issue devrait montrer lundi que le pays aura à consentir d’importants investissements.

Le Premier ministre Keir Starmer, comme d’autres dirigeants européens, s’efforce de rebâtir les capacités de défense de son pays après que le président américain Donald Trump a prévenu que les Etats-Unis n’avaient pas vocation à s’impliquer davantage sur le continent.

L’examen stratégique de la défense demande aux forces armées britanniques de passer à un état de « préparation à la guerre », en précisant l’évolution des menaces pour la sécurité et les technologies de défense nécessaires pour les contrer.

« Nous savons que les menaces augmentent et nous devons agir de manière décisive pour faire face à l’agression russe », a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, dans un communiqué.

La Grande-Bretagne construira jusqu’à 12 sous-marins d’attaque de nouvelle génération, à propulsion nucléaire mais dotés d’armes conventionnelles, pour remplacer la flotte actuelle de sept sous-marins à partir de la fin des années 2030, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.

La Grande-Bretagne dispose d’une flotte distincte de sous-marins dotés d’armes nucléaires. Pour la première fois, le gouvernement a indiqué qu’un programme préexistant visant à développer une nouvelle tête nucléaire pour remplacer le modèle utilisé par cette flotte coûterait 15 milliards de livres (18 milliards d’euros).

« Avec de nouveaux sous-marins ultramodernes patrouillant dans les eaux internationales et notre propre programme d’ogives nucléaires sur les côtes britanniques, nous assurons la sécurité du pays et sa force à l’étranger », a assuré John Healey.

Les nouveaux sous-marins seront un modèle développé conjointement par le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie dans le cadre du partenariat de sécurité connu sous le nom d’AUKUS.

À la lumière de la décision de Donald Trump de renverser des décennies de dépendance stratégique de l’Europe à l’égard des États-Unis, Keir Starmer s’est déjà engagé à augmenter les dépenses de défense du Royaume-Uni pour tenter d’inverser le déclin à long terme de sa capacité militaire.

Il a promis de porter les dépenses de défense à 2,5% du PIB d’ici 2027 et de viser un niveau de 3% à plus long terme. Dimanche, il a prévenu que la Grande-Bretagne devait être prête à combattre et à gagner une guerre contre des États dotés de forces militaires avancées.

Dans les jours qui ont précédé l’examen stratégique de la défense, commandé par Keir Starmer peu après son entrée en fonction en juillet dernier, le gouvernement a annoncé des plans visant à investir des milliards pour des usines de munitions, des technologies de champ de bataille et des logements militaires.

Confronté à des finances publiques mises à rude épreuve, une économie presque atone et une popularité en baisse, Keir Starmer s’est efforcé de présenter l’augmentation des dépenses de défense comme un moyen de créer des emplois et de la richesse.

« Ce plan garantira la sécurité de la Grande-Bretagne sur son territoire et sa force à l’étranger, tout en offrant un dividende de la défense sous forme d’emplois bien rémunérés dans tout le pays », devrait-il déclarer dans le discours qu’il prononcera lundi à l’occasion du lancement de l’examen.

(William James; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL510DI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS