Royaume-Uni: Londres veut étendre sa flotte de sous-marins nucléaires
par William James
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne augmentera la taille de sa flotte de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, a annoncé le gouvernement britannique en amont d’une revue de la défense britannique dont l’issue devrait montrer lundi que le pays aura à consentir d’importants investissements.
Le Premier ministre Keir Starmer, comme d’autres dirigeants européens, s’efforce de rebâtir les capacités de défense de son pays après que le président américain Donald Trump a prévenu que les Etats-Unis n’avaient pas vocation à s’impliquer davantage sur le continent.
L’examen stratégique de la défense demande aux forces armées britanniques de passer à un état de « préparation à la guerre », en précisant l’évolution des menaces pour la sécurité et les technologies de défense nécessaires pour les contrer.
« Nous savons que les menaces augmentent et nous devons agir de manière décisive pour faire face à l’agression russe », a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, dans un communiqué.
La Grande-Bretagne construira jusqu’à 12 sous-marins d’attaque de nouvelle génération, à propulsion nucléaire mais dotés d’armes conventionnelles, pour remplacer la flotte actuelle de sept sous-marins à partir de la fin des années 2030, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.
La Grande-Bretagne dispose d’une flotte distincte de sous-marins dotés d’armes nucléaires. Pour la première fois, le gouvernement a indiqué qu’un programme préexistant visant à développer une nouvelle tête nucléaire pour remplacer le modèle utilisé par cette flotte coûterait 15 milliards de livres (18 milliards d’euros).
« Avec de nouveaux sous-marins ultramodernes patrouillant dans les eaux internationales et notre propre programme d’ogives nucléaires sur les côtes britanniques, nous assurons la sécurité du pays et sa force à l’étranger », a assuré John Healey.
Les nouveaux sous-marins seront un modèle développé conjointement par le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie dans le cadre du partenariat de sécurité connu sous le nom d’AUKUS.
À la lumière de la décision de Donald Trump de renverser des décennies de dépendance stratégique de l’Europe à l’égard des États-Unis, Keir Starmer s’est déjà engagé à augmenter les dépenses de défense du Royaume-Uni pour tenter d’inverser le déclin à long terme de sa capacité militaire.
Il a promis de porter les dépenses de défense à 2,5% du PIB d’ici 2027 et de viser un niveau de 3% à plus long terme. Dimanche, il a prévenu que la Grande-Bretagne devait être prête à combattre et à gagner une guerre contre des États dotés de forces militaires avancées.
Dans les jours qui ont précédé l’examen stratégique de la défense, commandé par Keir Starmer peu après son entrée en fonction en juillet dernier, le gouvernement a annoncé des plans visant à investir des milliards pour des usines de munitions, des technologies de champ de bataille et des logements militaires.
Confronté à des finances publiques mises à rude épreuve, une économie presque atone et une popularité en baisse, Keir Starmer s’est efforcé de présenter l’augmentation des dépenses de défense comme un moyen de créer des emplois et de la richesse.
« Ce plan garantira la sécurité de la Grande-Bretagne sur son territoire et sa force à l’étranger, tout en offrant un dividende de la défense sous forme d’emplois bien rémunérés dans tout le pays », devrait-il déclarer dans le discours qu’il prononcera lundi à l’occasion du lancement de l’examen.
(William James; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
