Roumanie: La Cour constitutionnelle rejette le recours de George Simion
BUCAREST (Reuters) – La Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé jeudi qu’elle avait rejeté à l’unanimité le recours du candidat nationaliste George Simion pour annuler le second tour de l’élection présidentielle du 18 mai, remporté par le centriste Nicusor Dan.
George Simion, qui était arrivé en tête lors du premier tour de scrutin le 4 mai, avait déposé une requête auprès de l’instance en invoquant l’ingérence présumée de la France et de la Moldavie dans le processus électoral.
Les autorités électorales et les observateurs indépendants ont affirmé ne pas avoir relevé d’irrégularités. La Cour constitutionnelle, qui juge que la contestation de George Simion n’est pas fondée, devait valider officiellement le résultat de l’élection jeudi, en présence de Nicusor Dan, maire sortant de Bucarest.
La Cour constitutionnelle avait annulé le 6 décembre dernier le premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre en raison de soupçons d’ingérence russe – que Moscou nie – en faveur du candidat d’extrême droite Calin Georgescu. Ce dernier s’est vu interdire de participer à la nouvelle élection.
Les alliés européens de la Roumanie et les investisseurs ont salué la victoire de Nicusor Dan face à l’eurosceptique George Simion, qui a qualifié de « coup d’État » l’annulation du scrutin initial et qui a pris la relève de Calin Georgescu.
« La Cour constitutionnelle a poursuivi le coup d’État en rejetant notre recours », a déclaré George Simion sur les réseaux sociaux jeudi. « La seule chose qui nous reste est de continuer à nous battre », a-t-il ajouté.
(Reportage Luiza Ilie ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
