Roumanie: Georgescu va contester le rejet de sa candidature à la présidentielle devant la Cour suprême
BUCAREST (Reuters) – Le populiste d’extrême droite roumain Calin Georgescu a annoncé lundi son intention de contester devant la Cour suprême de Roumanie le rejet par la commission électorale de sa candidature à l’élection présidentielle prévue en mai.
La commission électorale de Roumanie a rejeté dimanche la candidature du prorusse Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête avec près de 20% des voix du premier tour de la présidentielle de novembre dernier, annulé par la suite, en raison d’une campagne entachée de soupçons de manipulation du vote par Moscou.
« Nous allons ensemble jusqu’au bout pour nos valeurs communes : la paix, la démocratie, la liberté », a déclaré Calin Georgescu dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, confirmant son souhait de contester le rejet de la commission électorale devant la Cour constitutionnelle, qui doit se prononcer d’ici mercredi.
Selon plusieurs observateurs, le recours de Calin Georgescu a peu de chance d’aboutir.
La Cour a créé un précédent en octobre en bloquant la candidature de Diana Sosoaca, dirigeante du parti d’extrême droite SOS Roumanie, arguant que ses positions prorusse et eurosceptique la rendaient inéligible.
Calin Georgescu a également appelé ses soutiens à éviter les manifestations violentes « comme (celles) que nous avons vues hier soir ». Plusieurs centaines de ses partisans ont manifesté lundi soir devant le Parlement, à Bucarest, pour protester contre la décision de la Commission électorale. Des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre.
L’annulation de l’élection présidentielle roumaine, reportée aux 4 et 18 mai, a été critiquée par plusieurs membres de l’administration de Donald Trump, dont le vice-président J.D. Vance qui y a vu l’illustration d’une liberté d’expression qui serait selon lui bâillonnée en Europe.
Calin Georgescu, qui est poursuivi en justice pour six chefs d’inculpation dont l’appartenance à une organisation fasciste et la diffusion de fausses déclarations sur le financement de sa campagne, avait de nouveau présenté vendredi sa candidature.
(Reportage Luiza Ilie, version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
