Roumanie-Durov (Telegram) dit avoir rejeté une demande de faire taire les conservateurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU (Reuters) – Le fondateur de l’application de messagerie Telegram, Pavel Durov, a déclaré dimanche avoir refusé la demande d’un gouvernement occidental, qu’il n’a pas nommé tout en suggérant qu’il s’agissait de la France, de réduire au silence les voix des conservateurs en Roumanie à l’approche du second tour de l’élection présidentielle.
Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour du scrutin qui oppose le chef de file de l’extrême droite à un candidat centriste indépendant. L’élection pourrait avoir des répercussions à la fois sur l’économie du pays et sur l’unité de l’Union européenne.
« Un gouvernement d’Europe occidentale (…) a approché Telegram pour lui demander de réduire aux silence les voix conservatrices en Roumanie avant l’élection présidentielle d’aujourd’hui. J’ai refusé catégoriquement », a écrit Pavel Durov sur Telegram.
« Telegram ne restreindra pas les libertés des utilisateurs roumains et ne bloquera pas leurs chaînes politiques », a-t-il ajouté, alors que son message était assorti d’un émoji de baguette de pain semblant faire allusion à la France.
« On ne peut pas ‘défendre la démocratie’ en détruisant la démocratie. On ne peut pas ‘lutter contre l’ingérence électorale’ en interférant avec les élections. Soit vous avez une liberté d’expression et des élections équitables, soit vous ne les avez pas. Et le peuple roumain mérite les deux », a également déclaré Pavel Durov, né en Russie mais désormais de nationalité française.
La France « rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine », a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un message sur X.
Les accusations visant Paris sont « totalement infondées » et « ne sont qu’une manœuvre de diversion face aux réelles menaces d’ingérences qui visent la Roumanie », a ajouté le Quai d’Orsay.
Pavel Durov, né en Russie et basé à Dubaï, a été arrêté en août dernier au Bourget et mis en examen pour complicité d’activités criminelles en France.
L’entrepreneur franco-russe a indiqué en mars être rentré à Dubaï avec l’autorisation de la justice française.
(Reportage de Reuters, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


