Réunion de l’UE sur la stratégie à adopter avec la Chine, les USA
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne tiennent mardi en Slovénie un sommet informel centré sur la stratégie à adopter à l’égard de la Chine, après que les Vingt-Sept ont imposé cette année des sanctions contre Pékin ayant jeté une ombre sur un nouveau pacte d’investissement.
Comme l’ont fait les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada, l’UE a décidé en mars dernier de sanctionner plusieurs responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme contre les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes dans la région du Xinjiang.
Pékin, qui nie de tels agissements, a imposé en représailles des sanctions contre dix eurodéputés et mis en suspens l’approbation de l’Accord global sur les investissements UE-Chine (CAI) conclu en décembre dernier avec Bruxelles à l’issue de plusieurs années de négociations.
« L’UE a cherché à éviter la confrontation avec Pékin, mais nous ne pouvons plus considérer la Chine comme un partenaire commercial bénin », a déclaré un diplomate européen.
Il est attendu que le président français Emmanuel Macron profite de ce sommet informel pour souligner la manière dont les Vingt-Sept peuvent jouer un rôle stratégique plus important sur la scène mondiale, à la suite de la crise déclenchée par l’annulation par l’Australie d’un contrat de sous-marins français au profit d’une alliance sécuritaire avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine.
En dépit de sa puissance commerciale, l’UE dispose hors de ses frontières d’une influence affaiblie par son incapacité à trouver un consensus en son sein en matière de politique étrangère et de défense. Ainsi Emmanuel Macron peine-t-il à convaincre tous les Etats membres de la nécessité de renforcer l' »autonomie stratégique » de l’UE en matière de défense.
De hauts représentants et des diplomates européens espèrent que la réunion informelle permettra de débattre de la manière de devenir moins dépendants des Etats-Unis, tout en jouant un rôle dans la politique étrangère de Washington de plus en plus tournée vers l’Asie.
Aucune décision ne devrait être prise mardi.
« Certaines questions stratégiques doivent être résolues », a dit un représentant européen prenant part aux préparatifs près de la capitale slovène Ljubljana, à Brdo, où se tiendra le sommet informel pendant deux jours. Les discussions porteront mercredi sur les procédures d’adhésion à l’UE de six pays des Balkans.
S’exprimant lundi devant les journalistes à Paris, un conseiller d’Emmanuel Macron a déclaré que « fermer les yeux » à la suite de l’affaire des sous-marins « serait une erreur pour les Européens ». « Il y a vraiment là une opportunité à saisir », a-t-il ajouté.
(Reportage Robin Emmott, avec John Chalmers à Bruxelles et Michel Rose à Paris; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
