Retour de trois astronautes après le plus long séjour de la Chine dans l’espace
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
SHANGHAI (Reuters) – Les trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-13 sont revenus sur terre samedi après 183 jours dans l’espace, réalisant ainsi la plus longue mission spatiale en équipage du pays à ce jour, a rapporté la télévision d’État.
Parti en octobre dernier, l’équipage, composé de deux hommes, Zhai Zhigang et Ye Guangfu et d’une femme, Wang Yaping – la première Chinoise à effectuer une sortie dans l’espace, a ainsi achevé la cinquième des 11 missions nécessaires pour terminer la construction de la station spatiale chinoise d’ici la fin de l’année.
Shenzhou-13 était la deuxième des quatre missions avec équipage prévues pour achever la construction de la station, qui a débuté en avril 2021.
Les deux prochaines missions de la Chine seront Tianzhou-4, l’envoi d’un vaisseau cargo, et la mission Shenzhou-14, composée de trois personnes, a déclaré Shao Limin, directeur technologique adjoint du système de vaisseaux spatiaux habités, cité par les médias d’État.
Interdite par les États-Unis de participer à la mise en orbite de la Station spatiale internationale (ISS), la Chine a passé la dernière décennie à développer des technologies pour construire sa propre station spatiale, la seule au monde autre que l’ISS.
La Chine, qui vise à devenir une puissance spatiale d’ici 2030, a lancé avec succès des sondes pour explorer Mars et est devenue le premier pays à faire atterrir un engin spatial sur la face cachée de la Lune.
(Reportage Liangping Gao à Pékin et Andrew Galbraith à Shanghaï; Version française Kate Entringer)