Retour au calme à Tripoli après les affrontements de la veille
TRIPOLI (Reuters) – La capitale libyenne était calme dimanche, au lendemain d’affrontements qui ont fait 32 morts et 159 blessés, les plus graves depuis deux ans dans le pays, à la suite d’une offensive contre le gouvernement basé à Tripoli.
Les voitures circulaient de nouveau normalement dans la capitale où les magasins étaient ouverts et où la population tentait de réparer les dégâts provoqués par les violences, des véhicules incendiés étant encore visibles dans le centre de Tripoli.
Ces combats ont fait craindre un embrasement du pays, plongé dans une impasse en raison de la lutte pour le pouvoir entre le Premier ministre Abdulhamid Dbeibah à Tripoli et Fathi Bashagha – soutenu par le Parlement siégeant dans l’est du pays – qui tente d’installer un nouveau gouvernement dans la capitale.
Il s’agissait samedi de la deuxième tentative depuis mai de Fathi Bashagha pour prendre le pouvoir à Tripoli.
Les compagnies aériennes ont annoncé dimanche que le trafic aérien était normal à l’aéroport Mitiga de Tripoli, signe que la situation s’est améliorée sur le plan de la sécurité.
Le ministère de la Santé a déclaré dimanche que 32 personnes avaient été tuées samedi dans les violences et que 159 avaient été blessées, alors qu’une source du ministère avait précédemment estimé le nombre de morts et de blessés à 23 et 87 respectivement.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à la fin immédiate des violences et à un véritable dialogue pour sortir de l’impasse politique en Libye.
(Reportage Ahmed Elumami et Ayman al-Warfali, rédigé par Angus McDowall, version française Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



