République tchèque: Babis jugé pour fraude avant la présidentielle
PRAGUE (Reuters) – Le milliardaire tchèque et ancien Premier ministre Andrej Babis a de nouveau comparu devant la justice mercredi dans le cadre de son procès pour fraude aux subventions européennes, à dix jours d’une élection présidentielle dont il est l’un des favoris.
L’homme d’affaires qui a fait fortune dans l’agroalimentaire est accusé d’avoir temporairement séparé deux de ses entreprises en 2007 pour rendre l’une d’elles éligible à une subvention de deux millions d’euros de l’Union européenne.
Andrej Babis, devenu par la suite ministre des Finances puis Premier ministre à la tête du parti populiste ANO, a toujours contesté avoir agi de manière illégale. Il n’a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal mercredi.
Écarté du pouvoir fin 2021 par une coalition d’opposition menée par l’actuel chef du gouvernement Petr Fiala, bien que son parti soit arrivé en tête des élections législatives, Andrej Babis, 68 ans, fait figure de favori pour succéder à son ancien allié, le président Milos Zeman, dont le second mandat s’achève au mois de mars.
Même s’il était jugé coupable, le patron du conglomérat Agrofert pourrait faire appel de sa condamnation et ainsi participer à l’élection présidentielle dont le premier tour se tiendra les 13-14 janvier.
Cependant, une condamnation pourrait inciter des électeurs indécis à lui préférer l’ancien chef d’état-major de l’armée tchèque et du Comité militaire de l’Otan Petr Pavel, ou l’économiste et universitaire Danuse Nerudova, qui font quasiment jeu égal avec lui dans les sondages.
Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour entre les deux candidats arrivés en tête aura lieu les 27-28 janvier.
(Reportage de Robert Muller, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

