Reprise imminente des discussions entre gouvernement et opposition, selon des sources
Le gouvernement et l’opposition vénézueliens sont prêts à reprendre ce week-end au Mexique des discussions politiques au point mort depuis plus d’un an, a-t-on appris mercredi auprès de cinq sources proches du dossier.
Seule confirmation officielle à ce stade, le président colombien Gustavo Petro a déclaré que les discussions reprendraient les 25 et 26 novembre. Des représentants des deux parties s’étaient entretenus le 11 novembre en marge du Forum de Paris pour la paix sous les auspices des présidents français Emmanuel Macron, argentin Alberto Fernandez et de Gustavo Petro.
Les Etats-Unis se préparent pour leur part à autoriser le groupe pétrolier Chevron à étendre ses opérations dans le pays d’Amérique latine si ces discussions ont bien lieu, ont ajouté trois des cinq sources contactées par Reuters.
Les négociations entre des délégations du gouvernement du président Nicolas Maduro et de l’opposition dirigée par Juan Guaido ont été abandonnées en octobre 2021 faute d’avancée sur les moyens de résoudre la crise politique au Venezuela, qui a conduit plus de 7 millions d’habitants à quitter le pays au cours des dix dernières années.
Le président Maduro a plusieurs fois cité la levée de sanctions américaines contre le Venezuela comme préalable à la reprise de discussions.
Les discussions de ce week-end, organisées à nouveau sous l’égide de la Norvège, aborderont la question de l’élection présidentielle, du statut de plusieurs centaines de prisonniers politiques et des sanctions américaines contre Caracas, a-t-on précisé de mêmes sources.
La possibilité de l’octroi d’un fonds d’aide humanitaire de plus de 3 milliards de dollars, administré par les Etats-Unis, sera également mise sur la table des discussions.
Les ministères vénézuélien et mexicain des Affaires étrangères n’ont pas donné suite dans l’immédiat à des demandes de commentaire.
(Reportage Vivian Sequera et Deisy Buitrago à Caracas, Marianna Parraga à Houston et Diego Ore à Mexico; version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
