Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reprise imminente des discussions entre gouvernement et opposition, selon des sources

Le gouvernement et l’opposition vénézueliens sont prêts à reprendre ce week-end au Mexique des discussions politiques au point mort depuis plus d’un an, a-t-on appris mercredi auprès de cinq sources proches du dossier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Seule confirmation officielle à ce stade, le président colombien Gustavo Petro a déclaré que les discussions reprendraient les 25 et 26 novembre. Des représentants des deux parties s’étaient entretenus le 11 novembre en marge du Forum de Paris pour la paix sous les auspices des présidents français Emmanuel Macron, argentin Alberto Fernandez et de Gustavo Petro.

Les Etats-Unis se préparent pour leur part à autoriser le groupe pétrolier Chevron à étendre ses opérations dans le pays d’Amérique latine si ces discussions ont bien lieu, ont ajouté trois des cinq sources contactées par Reuters.

Les négociations entre des délégations du gouvernement du président Nicolas Maduro et de l’opposition dirigée par Juan Guaido ont été abandonnées en octobre 2021 faute d’avancée sur les moyens de résoudre la crise politique au Venezuela, qui a conduit plus de 7 millions d’habitants à quitter le pays au cours des dix dernières années.

Le président Maduro a plusieurs fois cité la levée de sanctions américaines contre le Venezuela comme préalable à la reprise de discussions.

Les discussions de ce week-end, organisées à nouveau sous l’égide de la Norvège, aborderont la question de l’élection présidentielle, du statut de plusieurs centaines de prisonniers politiques et des sanctions américaines contre Caracas, a-t-on précisé de mêmes sources.

La possibilité de l’octroi d’un fonds d’aide humanitaire de plus de 3 milliards de dollars, administré par les Etats-Unis, sera également mise sur la table des discussions.

Les ministères vénézuélien et mexicain des Affaires étrangères n’ont pas donné suite dans l’immédiat à des demandes de commentaire.

(Reportage Vivian Sequera et Deisy Buitrago à Caracas, Marianna Parraga à Houston et Diego Ore à Mexico; version française Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.