Report de la visite officielle d’Erdogan à Washington – sources
WASHINGTON/ANKARA (Reuters) – La visite officielle aux Etats-Unis du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui devait rencontrer Joe Biden le 9 mai à la Maison blanche, est reportée, a-t-on appris vendredi de deux sources.
Une nouvelle date sera bientôt fixée, a indiqué un responsable turc, qui a requis l’anonymat. Une autre source, au fait des préparatifs de la visite, a dit que les raisons du report n’étaient pas encore connues.
Le responsable turc a parlé d’un changement d’emploi du temps du dirigeant turc.
La Maison blanche n’avait pas officiellement annoncé cette visite, mais un responsable américain avait déclaré fin mars à Reuters qu’Ankara avait accepté la date du 9 mai proposée par l’administration américaine.
La dernière visite du président turc aux Etats-Unis remonte à novembre 2019, sous la présidence de Donald Trump.
Les relations tendues entre les deux alliés de l’Otan se sont apaisées depuis qu’Ankara a ratifié – tardivement – l’adhésion de la Suède à l’Otan en janvier dernier.
Des divergences demeurent toutefois sur la situation dans le nord de la Syrie, notamment, où l’armée turque mène des opérations terrestres contre les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde qualifiée de « terroriste » par Ankara qui combat dans les rangs des Forces démocratiques syriennes (FDS) avec l’appui des Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI).
Depuis son élection en 2020, Joe Biden s’est entretenu avec Recep Tayyip Erdogan à quelques reprises en marge de sommets internationaux et lors de contacts téléphoniques.
(Reportage Jonathan Spicer, rédigé par Ece Toksabay ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

