Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rencontre entre le chef de l’AIEA et les Russes sur la sécurité de la centrale de Zaporijjia

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que son directeur général, Rafael Grossi, a rencontré une délégation russe mercredi en Turquie pour discuter de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

La plus grande centrale nucléaire d’Europe, tombée sous le contrôle de la Russie début mars, peu après le début de la guerre en Ukraine, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie le week-end dernier, ce qui a conduit l’AIEA à renouveler ses appels pour la création d’une zone de protection autour du site.

Au cours des derniers mois, Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés d’être à l’origine de bombardements sur la centrale.

« Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a rencontré aujourd’hui (mercredi, NDLR) à Istanbul une délégation russe dirigée par le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, pour des consultations sur les aspects opérationnels liés à la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine et sur la création urgente d’une zone de protection de la sûreté et de la sécurité nucléaires », a écrit l’AIEA sur Twitter.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné le mois dernier à une filiale de Rosatom, l’agence de l’énergie atomique russe, de saisir des actifs de la centrale et de muter le personnel ukrainien vers une nouvelle entité juridique russe.

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, Rosatom a déclaré que la réunion à Istanbul avait pour objectif de « garantir la sécurité de la centrale ».

« La réponse rapide de l’AIEA au bombardement massif de la centrale le 20 novembre a été notée. Les parties sont convenues de poursuivre leur coopération », a-t-il ajouté.

La centrale de Zaporijjia assurait environ un cinquième de l’électricité ukrainienne avant l’invasion russe et a dû à plusieurs reprises recourir à des générateurs de secours depuis le début de la guerre

(Paul Carrel, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAM0L9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS