Rencontre entre diplomates européens et iraniens avant le retour de Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Parisa Hafezi et John Irish
GENÈVE (Reuters) -Des diplomates européens et iraniens n’ont guère progressé vendredi à Genève sur la possibilité d’engager des pourparlers dans les semaines à venir afin de désamorcer les tensions dans la région, notamment sur le programme nucléaire contesté de Téhéran, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Plusieurs réunions, les premières depuis l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, ont eu lieu dans la ville suisse huit jours après l’adoption par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) d’une résolution portée par les Européens (E3) critiquant le manque de coopération de l’Iran, un texte fraîchement accueilli par Téhéran.
L’ancien ambassadeur iranien à l’AIEA Kazem Gharibabadi a évoqué une « nouvelle série de discussions franches avec les diplomates français, allemands et britanniques ». « Il a été convenu de poursuivre le dialogue diplomatique dans un proche avenir », a-t-il dit sur le réseau social X.
Un diplomate européen a déclaré que rien de notable n’était sorti de ces rencontres mais que Téhéran s’était montré ouvert à l’idée d’explorer des voies diplomatiques dans les prochaines semaines.
Majid Takhteravanchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères et principal négociateur sur la question du nucléaire, s’est entretenu dès jeudi soir avec le coordinateur de l’Union européenne Enrique Mora avant d’enchaîner les réunions vendredi avec de hauts diplomates britanniques, allemands et français.
Les pays de l’E3, signataires européens de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont adopté une position plus dure à l’égard de Téhéran ces derniers mois, en particulier depuis que l’Iran a accru son aide militaire à la Russie. Ils ont toutefois toujours insisté sur le fait qu’ils souhaitaient maintenir une politique de pression et de dialogue.
Les responsables iraniens déclarent que l’objectif principal de Téhéran est de trouver des moyens d’obtenir la « levée des sanctions » qui lui sont imposées depuis 2018 et l’abandon par Donald Trump, lors de son premier mandat, de l’accord de 2015 et la mise en oeuvre d’une politique de « pression maximale » sur la République islamique.
La résolution adoptée la semaine dernière par l’AIEA exhorte l’Iran à améliorer au plus vite sa coopération avec l’agence onusienne et demande un rapport « complet » destiné à pousser Téhéran à rouvrir des négociations sur son programme nucléaire.
L’Iran a réagi en informant l’AIEA qu’elle prévoyait d’installer davantage de centrifugeuses dans ses usines d’enrichissement de l’uranium.
Lors d’un discours à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris, le patron de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), Nicolas Lerner, a estimé vendredi que l’éventualité d’une prolifération atomique en Iran était « sans doute (…) la menace la plus critique des mois à venir ».
(version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


