Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Référendum en Equateur sur la politique sécuritaire du président Noboa

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexandra Valencia

QUITO (Reuters) – Les électeurs équatoriens sont appelés à se prononcer dimanche sur un référendum du président Daniel Noboa proposant plusieurs mesures pour lutter contre le crime organisé, sur fond de crise sécuritaire et de coupures massives d’électricité.

Parmi les mesures proposées, la population devra décider si elle est d’accord pour extrader les criminels équatoriens, rallonger les peines pour terrorisme et meurtre, ou encore renforcer l’intervention de l’armée pour lutter contre le crime organisé.

Le référendum comporte 11 questions et les sondages suggèrent que le soutien des électeurs pourrait être atténué par les récents rationnements de l’électricité dans le pays.

Cette semaine, Daniel Noboa, 36 ans, a ordonné des coupures d’électricité quotidiennes, dans un contexte de pénurie d’énergie liée à la sécheresse. La majeure partie de l’énergie de l’Équateur provient en effet de l’hydroélectricité.

La population devra également se prononcer sur le renforcement du contrôle des armes à feu dans les zones proches des prisons, la fin de la libération conditionnelle pour des crimes tels que les enlèvements ou le financement du terrorisme, ou la possibilité pour l’armée d’utiliser des armes confisquées.

Cinq des mesures modifieraient la constitution si elles étaient adoptées.

Les violences ont empiré dans le pays d’Amérique centrale ces dernières années et ont culminé avec l’évasion de prison en janvier du chef de l’un des cartels les plus puissants. Des explosions sont survenues à travers le pays, des officiers de police ont été enlevés et des prises d’otages ont été menées simultanément dans plusieurs prisons.

« Nous sommes fatigués de tant de corruption et d’abus de pouvoir dans ce pays », a déploré Claudio Medina, 53 ans, à Quito. « Nous espérons que le référendum nous permettra d’avoir plus de sécurité et de paix. »

Le référendum comprend également des mesures économiques décriées, dont une qui permettrait de mettre en place des contrats de travail rémunérés à l’heure. Les opposants dénoncent une proposition délétère pour les travailleurs.

« Il y a des questions qui semblent servir des intérêts privés et d’autres qui ne serviraient pas du tout le pays », a commenté Adriel Jacome, un étudiant de 20 ans.

(Reportage Alexandra Valencia à Quito, rédigé par Julia Symmes Cobb ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3K040-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS