RDC: Le service aérien humanitaire de l’Onu suspend ses vols dans le Nord-Kivu et l’Ituri-PAM
(Corrige source dans le titre et §1 pour montrer que l’UNHAS a annulé ses vols et non la mission de maintien de la paix, ajoute la province de l’Ituri)
GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) – Le service aérien d’assistance humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a suspendu ses vols dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), à la suite d’une attaque contre un de ses hélicoptère vendredi dernier, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM).
Les vols entre la capitale provinciale Goma et les villes de Beni et Bunia, dans l’est du pays, ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, a déclaré à Reuters Claude Kalinga, porte-parole du PAM en RDC.
« Le vendredi 24 février un hélicoptère géré par l’UNHAS a essuyé des tirs nourris à une dizaine de minutes de Goma alors qu’il rentrait de Walikale à Goma », a déclaré le PAM, qui pilote l’UNHAS, dans un communiqué.
L’hélicoptère a pu atterrir à Goma, a indiqué l’agence des Nations Unies, ajoutant que les trois membres d’équipage et dix passagers qui étaient à son bord étaient indemnes.
Claude Kalinga a précisé que le groupe armé qui a attaqué l’hélicoptère n’a pas été identifié et que les vols ne reprendraient qu’après une évaluation de la situation sécuritaire.
Un soldat de la paix de l’Onu a été tué dans l’est de la RDC le 5 février lorsqu’un hélicoptère exploité par la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC) a été la cible de tirs en plein vol.
Une mission de maintien de la paix de l’Onu d’environ 18.200 personnes est déployée dans l’est de la RDC depuis qu’elle a pris le relais d’une précédente opération de l’Onu en 2010. Son mandat consiste notamment à soutenir les efforts du gouvernement local pour stabiliser une région en proie à la violence de groupes rebelles.
(Reportage Fiston Mahamba, Stanis Bujakera et Sonia Rolley, rédigé par Anait Miridzhanian, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

