Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC: La progression du M23 vers Bukavu ralentie par l’armée et les forces burundaises

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La progression des rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été ralentie par l’armée et les forces alliées du Burundi, ont déclaré vendredi plusieurs sources à Reuters.

Dimanche, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de Goma, principale ville de l’est du pays, avant de pousser leur offensive vers le sud et la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans l’intention d’étendre leur zone de contrôle dans l’Est.

Après une avancée rapide, leur progression le long des rives occidentales du lac Kivu a été ralentie, ont déclaré à Reuters trois sources dont le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki.

Une force d’environ 1.500 éléments issus de l’armée, de milices locales et l’armée burundaise a été déployée pour défendre la ville de Nyabibwe, sur la route de Bukavu, a déclaré une source ayant une connaissance directe de la situation et qui a refusé d’être identifiée pour des raisons de sécurité.

Bien entraîné et armé de manière professionnelle, le M23 est le dernier d’une multitude de mouvements rebelles dirigés par les Tutsis qui ont émergé dans les zones frontalières orientales de la RDC.

L’Onu a accusé le Rwanda d’avoir dépêché des milliers de soldats et du matériel en RDC pour soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Des sources au sein de l’Onu estiment par ailleurs que des milliers de soldats du Burundi ont été déployés en soutien à l’armée congolaise, principalement dans la province du Sud-Kivu.

« On sait que des Burundais se battent aux côtés de l’armée congolaise », a déclaré à Reuters le porte-parole du M23, Willy Nangaa. « Ils sont des milliers. »

Un fonctionnaire burundais, qui a demandé à ne pas être nommé, a reconnu qu’après avoir reçu des demandes d’aide croissantes de la part de Kinshasa au cours des deux dernières années, le Burundi avait déployé entre 8.000 et 10.000 soldats en RDC.

Les relations tendues entre le Rwanda et le Burundi pourraient encore se dégrader si leurs armées venaient à s’affronter en RDC.

« Le risque d’une régionalisation du conflit est réel », s’est inquiété vendredi après de Reuters un diplomate africain. « Les armées rwandaise, congolaise et burundaise s’affrontent déjà sur le terrain dans l’est du Congo ».

« PSYCHOSE » À BUKAVU

L’Ouganda dispose également de troupes dans l’est de la RDC pour affronter les rebelles ougandais basés dans la région. Le pays a déclaré vendredi qu’il allait « adopter une position défensive avancée » en raison des combats entre l’armée congolaise et le M23.

La communauté internationale, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont appelé à la fin des combats et ont cherché à faire pression sur le président rwandais Paul Kagame pour qu’il mette fin à son soutien au M23.

Après une réunion avec le président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu vendredi à Kigali pour rencontrer Paul Kagame.

À Bukavu, cible probable du M23, les autorités tentaient de recruter des volontaires civils pour défendre la ville.

« Si c’est ainsi qu’ils veulent la guerre, que Dieu nous pardonne, mais nous nous battrons pour défendre les nôtres », a déclaré jeudi Albert Kahasha, un ancien rebelle et ex-officier de l’armée, lors d’un rassemblement visant à recruter des combattants volontaires.

Vendredi, des habitants de Bukavu ont déclaré à Reuters que certains avaient commencé à faire des réserves de nourriture, de torches et de piles, ou à fuir le long de la route vers la frontière avec le Burundi.

« Parfois, des coups de feu retentissent dans la ville, ce qui contribue également à renforcer la psychose », a déclaré Hélène, une habitante de Bukavu.

« Nous nous sentons encerclés par le M23, c’est effrayant ».

(Rédigé par Hereward Holland ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0U0R4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.