RDC et M23 s’engagent à conclure un accord de paix d’ici au 18 août
par Imad Creidi
DOHA (Reuters) – La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle du M23 se sont engagés à conclure un accord de paix d’ici au 18 août, samedi lors d’une cérémonie à Doha, après plusieurs mois de négociations menées sous médiation qatarie.
Cette déclaration de principes intervient alors que les Etats-Unis, qui ont accueilli en parallèle des pourparlers entre gouvernements congolais et rwandais, exercent des pressions pour une paix durable dans l’est du Congo riche en tantale, or, cobalt, cuivre, lithium et autres minerais stratégiques en espérant y conclure des accords d’exploitation et d’investissement.
Le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa et ses alliés, a pris le contrôle de Goma, la plus grande ville de l’Est congolais, en janvier, avant d’étendre son emprise sur les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les combats ont fait des milliers de morts et déplacé plusieurs centaines de milliers de personnes depuis le début de l’année, faisant craindre une guerre régionale de grande ampleur. Plusieurs pays voisins de la RDC ont déjà déployé des troupes dans cette zone instable.
En mars, le Qatar avait organisé une rencontre surprise entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, au cours de laquelle les deux dirigeants avaient appelé à un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel ».
Cette rencontre avait ouvert la voie à des discussions directes à Doha entre Kinshasa et le M23, alors que le gouvernement congolais refusait jusque-là tout dialogue avec ce groupe qu’il qualifiait de terroriste.
En avril, les deux parties s’étaient engagées à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu. Mais des sources au sein des deux délégations ont exprimé leur frustration face à la lenteur des négociations et à l’absence de progrès sur les mesures de confiance, notamment la libération de membres du M23 détenus par Kinshasa et la réouverture des banques dans les zones contrôlées par les rebelles.
La déclaration de principes ne règle pas ces questions, se contentant d’engager les parties à « créer les conditions nécessaires » pour y parvenir.
Elle n’évoque pas non plus des sujets plus épineux comme un possible retrait des troupes rwandaises et des rebelles du M23 de l’est de la RDC, même si le porte-parole du gouvernement de Kinshasa, Patrick Muyaya, a déclaré samedi sur X que l’accord tenait compte des lignes rouges depuis toujours défendues par son gouvernement, dont le retrait non négociable du M23.
Les négociations en vue d’un accord de paix doivent débuter au plus tard le 8 août prochain, selon la déclaration, qui donne moins de deux semaines aux deux parties pour conclure.
« Nous sommes confiants », a déclaré le conseiller de Donald Trump pour l’Afrique Massad Boulos après la cérémonie de Doha, soulignant que Felix Tshisekedi et Paul Kagame s’étaient engagés à régler le dossier. Le Rwanda et la RDC ont déjà signé fin juin un accord de paix à la Maison blanche.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


