Ramaphosa repousse la menace de Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 l’an prochain
30 novembre (Reuters) – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a repoussé dimanche la menace du président américain Donald Trump d’exclure Pretoria du sommet du G20 de l’an prochain, rappelant que l’Afrique du Sud était un membre fondateur de ce groupe.
Washington a boycotté le sommet des dirigeants du G20 qui s’est tenu sous présidence sud-africaine à Johannesburg les 22 et 23 novembre, Donald Trump réitérant des allégations, largement discréditées, selon lesquelles le gouvernement à majorité noire du pays persécute la minorité blanche.
Mercredi, Donald Trump a déclaré que l’Afrique du Sud ne serait pas invitée au sommet du G20 prévu en Floride l’année prochaine, arguant que Pretoria avait refusé de céder la présidence tournante du G20 à un haut représentant de son ambassade présent à la cérémonie de clôture. L’Afrique du Sud affirme avoir remis cette présidence tournante à un fonctionnaire de l’ambassade américaine.
« L’Afrique du Sud est et restera un membre à part entière, actif et constructif du G20 », a déclaré Cyril Ramaphosa dimanche dans son discours sur l’état de la nation.
Il a également qualifié de « désinformation flagrante » les affirmations de Donald Trump selon lesquelles l’Afrique du Sud commet un « génocide contre les Afrikaners » — descendants de colons néerlandais — et confisque les terres des citoyens blancs.
Cyril Ramaphosa a fait remarquer que malgré la crise diplomatique, les entreprises américaines et la société civile ont participé aux événements liés au G20 de Johannesburg.
« Nous attachons une grande importance à ces liens constructifs et continuerons à oeuvrer dans le cadre du G20 », a-t-il déclaré, signalant ainsi la volonté de Pretoria de maintenir le dialogue.
(Reportage et rédaction : Ben Ezeamalu à Lagos ; version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
